Oya : une jarre pour mieux arroser au jardin potager

Principe d’une irrigation par oya

schema utilisation oyaLa oya est une jarre ou un pot généralement fabriqué à base d’argile cuit à basse température.

Elle est enterrée au milieu d’une zone de culture en pleine terre ou dans des bacs. Puis elle est remplit d’eau régulièrement pour irriguer les plantes autour.

Les parois de la jarre sont poreuses et laissent l’eau s’échapper petit à petit dans le sol.

C’est une technique qui aurait fait son apparition il y a 2000 ans en Chine et qui est utilisée dans des zones arides un peu partout dans le monde. Son nom via de l’espagnol “olla” qui se prononce “oya”.

Les oyas servent traditionnellement à refroidir l’eau à boire en Espagne. L’eau qui suinte du pot va le refroidir en s’évaporant.

Avantages des oyas

Espacer les arrosages et économiser l’eau

Les arrosages avec les oyas sont moins fréquents car l’eau se vide lentement sur plusieurs jours. Il n’y a pas besoin de venir arroser continuellement lors des épisodes secs et le sol reste humide autour de la jarre.

C’est très utile dans des cultures en bacs ou l’eau peut s’évaporer rapidement et le sol sécher très vite après un arrosage.

Comme l’eau s’évapore beaucoup moins, la totalité ou presque est diffusée dans le sol pour l’irrigation des plantes. Selon des tests (A.E. Daka), l’irrigation avec une oya permet d’économiser plus de 50% d’eau par rapport à un arrosage à l’arrosoir.

Des racines qui se développent en profondeur

Contrairement à un arrosage du type goutte à goutte, l’eau est diffusée en profondeur dans le sol et les racines vont se développer elles aussi en profondeur au lieu de rester en surface.

Cela permet aux plantes d’être plus résistantes en cas de sécheresse. Si les racines sont en surface elles ne pourront pas aller chercher l’eau en profondeur en cas de défaillance ou d’oubli de l’arrosage.

Moins de mauvaises herbes

Comme la surface du sol n’est pas arrosée elle reste sèche, le développement des mauvaises herbes en est grandement diminué et les désherbages également (sauf si il pleut tout le temps …). Mais si vous paillez votre surface de culture vous n’aurez pas ce problème non plus, et vous garderez encore plus l’humidité.

Inconvénients

  • Pour une grande surface cultivée il faut beaucoup de jarres et l’installation peut être longue.
  • Les jarres peuvent se casser et elles se bouchent au bout de plusieurs années. Il faut donc les changer assez régulièrement.
  • Dans les régions froides les oyas peuvent casser en cas de fortes gelées. Il est préférable de les déterrer et les mettre à l’abri.

Quel taille choisir ?

La taille de la oya dépends de la surface qu’elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol.

On considère en moyenne qu’une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux. Une Oya de 10l peut ainsi irriguer 1,5m2 dans un sol très argileux, contre 0,5m2 dans un sol sableux.

Dans le commerce pour vous trouver en général des oyas de :

  • 10 litres : pour irriguer en pleine terre.
  • 5 litres : pour irriguer un petit carré potager, un massif ou un grand bac.
  • 2 litres ou moins : pour irriguer une jardinière ou des pots pour les plus petits volumes.

Fabriquer une oya avec un pot de fleur

Il est très facile de fabriquer une oya maison avec un pot de fleur en terre cuite acheté dans le commerce :

  1. Achetez un pot de la taille voulue avec une coupelle. La majorité des pots de terre cuite vendues en magasins sont en argile comme les oyas.
  2. Bouchez le trou d’évacuation de l’eau avec un bouchon en liège.
  3. Procurez-vous également une coupelle pour fermer le pot afin d’éviter l’évaporation et la ponte des moustiques.

Pour les amateurs de poterie, un exemple pour fabriquer une oya sans tour : neo-ceramistes.com

Comment installer une oya

L’installation d’une oya est simple :

  1. Creusez un trou de la taille de la jarre.
  2. Enterrez la jarre en laissant juste 2 ou 3cm sortir de terre.
  3. Rebouchez le trou, remplir la jarre d’eau complètement et arroser tout autour pour que la terre comble les espaces autour de la oya.

Comment utiliser une oya

Fréquence d’arrosage

Le fréquence d’arrosage des oyas va dépendre de nombreux facteurs : de la météo, de leur taille, des besoins du jardinier etc. Généralement il faut les remplir une ou deux fois par semaines.

ll est conseillé de ne pas laisser se vider les jarres totalement et de les remplir complètement à chaque arrosage. C’est de cette façon qu’elles vont irriguer la plus grande surface possible.

Entretien des oyas

Dans les régions aux hiver pas trop rigoureux, les oyas peuvent rester en terre, par contre il ne faut pas qu’elles contiennent d’eau. Cela pourrait faire casser la poterie en cas de fortes gelées. Un épais paillis peut être posé au-dessus dans les régions aux hiver très froid, ou elles peuvent être déterrées et rangées à l’abri.

Vous pouvez passer un coup de brosse en fin de saison pour nettoyer l’intérieur des jarres. Si votre eau d’arrosage est calcaire (ce qui n’est pas le cas de l’eau de pluie), vous pouvez déterrer et nettoyer les oyas de temps en temps avec du vinaigre blanc. Le calcaire à tendance à boucher petit à petit les pores de la céramique.

Sources