Voir aussi : Introduction aux purins, décoctions et extraits de plantes
Utilisation
La prêle contient de la silice qui aide à lutter contre les maladies cryptogamiques (dues à des champignons).
Elle va renforcer les parois cellulaires des plantes. Elles seront alors moins sensibles aux diverses attaques de ces champignons.
On l’utilise surtout en prévention, en la pulvérisant sur les feuilles et sur le sol. De nombreuses maladies sont concernées :
- la rouille
- l’oïdium
- le mildiou
- la cloque du pêcher
- le botrytis
- la monoliose
- les tâches noires sur les rosiers
D’après le livre “Purin d’ortie et cie.”, la prêle agit aussi comme accélérateur de croissance. Son odeur repousserait aussi certains insectes : araignées rouges et divers autres acariens.
Préparer sa décoction de prêle
Récolte
La prêle se trouve principalement sur les terrains acides et humides où elle pousse spontanément. On peut en récolter à partir d’Avril/Mai en France, jusqu’en Juillet.
Plusieurs variétés existent, mais d’après plusieurs ouvrages c’est la prêle des champs qui est la plus efficace (Equisetum arvense).
Grande prêle (Equisetum telmateia).
Prêle des champs (Equisetum arvense).
Prêle des marais (Equisetum palustre).
Préparation
- Faites tremper 250g de prêle sèche dans 10l d’eau. 1kg si elle est fraîche.
- Faites bouillir le mélange pendant 30min à feu doux.
- Ensuite laissez refroidir et infuser environ 12h.
- Filtrez le tout grâce à une passoire ou un tissu.
Stocker et conserver
Contrairement à d’autres préparation, la décoction de prêle ne se conserve que quelques jours. Il faut la stocker dans des bouteilles en verre ou en plastique dans un endroit sombre et frais (frigo par exemple).
Pour en avoir à disposition toute l’année, il est préférable de faire sécher les tiges. Elle se conservent ainsi plusieurs mois dans le noir et au sec.
Comment l’employer ?
Avant toute utilisation il faut diluer la décoction à 20% : 1litre dans 4 litres d’eau de pluie. Il ne faut pas traiter par temps froid (<15°), son action sera alors faible.
Comme avec de nombreuses autres préparations, en ajoutant 2 à 3% de savon noir, vous allez améliorer l’efficacité du traitement.
En préventif
Pour que l’action de la prêle soit efficace, il est nécessaire de traiter les plants dès le début de leur croissance. Pulvérisez une fois tous les 15 jours du mois d’Avril à Juillet environ.
D’après le site Purin d’ortie Bretagne il est conseillé de traiter deux fois par mois à une semaine d’intervalle. Pour arrêter le mildiou, la pulvérisation sur le sol serait la plus efficace.
En curatif
Il est souvent difficile de vaincre des maladies cryptogamiques déjà installées. Néanmoins vous pouvez essayez de pulvériser de la prêle tous les 3/4 jours jusqu’à ce qu’une amélioration apparaisse.
N’hésitez pas à la combiner avec d’autres préparations : pour diminuer la dose de bouillie bordelaise contre le mildiou, avec du lait contre l’oïdium etc.