Vaporisateur de salon ou fixe

Qu’est ce qu’un vaporisateur de salon / fixe

Un vaporisateur de salon est un vaporisateur de grande taille qui le plus souvent se branche sur le secteur (même si certain modèle peuvent fonctionner également sur batterie). Ils sont donc plus ou moins fixes, et ne se transportent pas partout.

Dans la grande majorité des cas ce sont des vaporisateurs à convection. Les herbes sèches sont chauffées via de l’air chaud, et non directement par contact comme des modèles plus bas de gamme à conduction. Cela permet d’éviter de surchauffer la matière sèche ce qui pourrait altérer les molécules, voir produire des substances nocives par combustion.

Ces vaporisateurs proposent deux procédés d’inhalation de la vapeur :

  • Balllon : un système de soufflerie va propulser de l’air chaud sur les herbes à vaporiser et remplir un ballon. Ce ballon est ensuite détaché de l’appareil pour être inhalé.
  • Tuyau ou tube ou whip : la vapeur est directement inhalée via un tuyau plus ou moins flexible, comme avec les modèles de vaporisateurs portables.

Les modèles de vaporisateurs peuvent proposer une de ces deux méthodes d’inhalation, ou pour certains les deux.

Différences avec les vaporisateurs portables

  • La première différence avec les vaporisateurs portables est plutôt logique : les vaporisateurs fixes … sont fixes. Ils se branchent sur le secteur et ne peuvent donc pas être transportés partout. De plus leur usage est beaucoup moins discret qu’un modèle portatif.
  • Les vaporisateurs de salon peuvent vaporiser une plus grande quantité d’herbes sèches que les modèles portables. Ils ont une plus grande chambre de stockage et vous pouvez faire des sessions de vaporisations à plusieurs personnes.
  • La plupart des vaporisateurs de salon offrent des matériaux et une finition de très bonne qualité. Ils sont robustes, n’ont pas de batteries, et ils ont donc une longévité plus longue que leurs homologues portables.
  • Les vaporisateurs fixent offrent une plus grande variété d’options et de réglages que les modèles portables. Certains proposent différents modes d’inhalation, des accessoires pour refroidir la vapeur, des réglages plus précis, voir des applications pour téléphone afin de contrôler le vaporisateur à distance.
  • La vapeur des modèles fixes est réputée pour être celle qui présente la meilleure qualité. Vous pouvez régler finement la température pour adapter la vaporisation à chaque produit, la combustion se fait sans aucune combustion via la vaporisation par convection, la puissance plus importante de l’alimentation permet une chauffe rapide et de qualité.

Les différentes modèles de vaporisateurs de salon

Volcano : la qualité allemande

Les vaporisateurs Volcano sont les premiers vaporisateurs fixes à avoir été commercialisés par la marque allemande « Storz & Bickel ». Ce sont les plus connus, sans doute ceux qui offrent une des meilleures qualité de finition et de vapeur, mais ils sont aussi parmi les plus chers.

Volcano Classic

Le modèle de référence de la marque qui s’utilise uniquement avec un ballon. Le ballon se remplit de vapeur via une soufflerie à air chaud puis est détaché pour être inhalé.

Il possède un système de réglage analogique avec un bouton à 9 positions pour régler la température de chauffe (entre 130°C et 230°C).

Volcano Digit

C’est le même modèle que le précédent, mais au lieu d’un réglage de la température analogique, ici le réglage est digital et offre donc une plus grande précision dans le choix de la température de chauffe.

Volcano Hybrid

Le nouveau modèle de la marque qui s’utilise avec un ballon mais aussi avec un tuyau (« whip »). Il possède un système de réglage de température électronique précis et un affichage digitale. Il peut se contrôler par bluetooth via une appilication iOS ou Android.

Plenty : compact et polyvalent

Le vaporisateur Plenty est fabriqué par la même entreprise que le Volcano. Ce vaporisateur a la particularité d’être plus compact que le Volcano et fonctionne avec un système d’inhalation directe via un tube (ici pas de ballon).

Une de ses originalité est qu’il est composé d’une spirale de refroidissement qui va rafraîchir la vapeur sans la dénaturer. Il a aussi l’avantage d’être polyvalent en offrant la possibilité de vaporiser herbes sèches, résines ou liquides concentrés.

La température de chauffe du vaporisateur Plenty se règle grâce à un bouton analogique et peut se régler entre 130 °C et 200 °C.

Arizer : les moins cher

Les vaporisateurs fixes Arizer sont parmi les moins cher disponibles sur le marché. C’est une marque surtout connue pour sa gamme de vaporisateur portable, mais elle propose aussi un vaporisateur de salon à prix abordable, le vaporisateur Arizer Extreme Q.

C’est un petit vaporisateur de salon à inhalation directe, plutôt léger, avec une finition de bonne qualité mais tout de même moins solide que d’autres modèles plus onéreux. Il présente une large plage de réglage de la température, entre 50°C et 260°C.

Herborizer : le design français

Herborizer est une marque de vaporisateur français de haute qualité et au design travaillé. Tous les vaporisateurs de la marque ont la particularité d’être construits en verre.

Ce sont des vaporisateurs parmi les plus puissants du marché qui permettent d’inhaler très rapidement une grande quantité de vapeur. Par contre ce sont des vaporisateurs assez cher, même si il existe un modèle d’entrée de gamme abordable (vaporisateur « Système »).

Ces vaporisateurs se décomposent en deux parties qui peuvent être achetées séparément ou non : le système de chauffe et le corps du vaporisateur.