Tapis de fouille pour chien (snuffle mat)

Qu’est ce qu’un tapis de fouille ?

Un tapis de fouille est un jouet pour chien composé de lanières en polaires fixées sur un support. On va cacher de la nourriture entre les lanières pour que le chien fouille pour trouver ses friandises.

C’est un jouet d’occupation mentale qui va stimuler et occuper le chien. Il reproduit un autre jeu de stimulation mentale qui consiste à éparpiller de la nourriture dans l’herbe. Mais ici, nul besoin de jardin.

Il est particulièrement utile pour les chiens qui n’ont pas accès à beaucoup d’espaces et qui ne peuvent pas se dépenser autant qu’ils le souhaitent. En hiver ou par mauvais temps il permet aussi au chien de jouer sans aller dehors.

Le tapis de fouille est aussi appelé « snufflemat ». Un mot hollandais, pays où ce jeu a été inventé.

Pourquoi utiliser un tapis de fouille ?

Stimuler son odorat

Un des principaux avantage d’un tapis de fouille est que le chien va utiliser intensivement sa truffe et son odorat. C’est un sens très développé chez lui qui est peu mis à contribution si il reste enfermé dans un appartement ou une maison sur de longues périodes.

L’occuper mentalement

Un jeu d’occupation mentale comme le tapis de fouille permet au chien de moins s’ennuyer et d’avoir une activité ludique et stimulante dans un petit espace. Il va se dépenser physiquement et mentalement et stimuler ses instincts naturels de recherche de nourriture.

Les chiens qui peuvent se dépenser convenablement et mettre à contribution leurs sens dorment mieux, sont moins stressé, gèrent mieux leur frustration etc.

Manger mon vite

Le tapis de fouille est particulièrement utile pour les chiens qui ont tendance à avaler leur ration de nourriture trop rapidement En éparpillant ses croquettes dans le tapis de fouille, en plus de le stimuler, cela va permettre une ingestion plus lente de ses aliments.

Quelle nourriture utiliser avec son tapis de fouille ?

Croquettes

Le plus simple est d’utiliser ses croquettes habituelles, mais celles-ci sont souvent assez grosses et le chien va les trouver rapidement. Dans ce cas il est possible de les émietter pour lui compliquer la tâche.

Pour faciliter la dislocation des croquettes vous pouvez les congeler avant de les casser grâce à un marteau ou n’importe quelle objet assez dur.

Nourriture naturelle

Des morceaux de viandes séchées sont aussi utilisables si vous voulez un aliment plus naturel. Les abats secs et émiettés sont aussi très efficaces avec leur odeur forte.

Apprendre à son chien à utiliser un tapis de fouille

Lors des premières utilisations d’un tapis de fouille il est fortement conseillé de rester à côté du chien et de le surveiller. Il ne faut pas qu’il cherche à déchirer les lanières car il pourrait les ingérer, voir s’étouffer avec.

Au début il est préférable d’utiliser des croquettes entières et en évidence qui vont être facile à trouver. Ensuite vous pourrez diminuer la taille des morceaux de nourriture et les cacher de mieux en mieux entre les lanières.

Les premières séances doivent être rapides en posant simplement quelques croquettes. Dès qu’il les a trouvées, ranger le tapis pour éviter qu’il ne commence à jouer avec en le déchirant. Il faut qu’il comprenne que c’est une activité où il doit sentir et chercher, et non pas détruire ! Ensuite vous pouvez augmenter progressivement le nombre de croquettes et le temps de fouille.

Entretien du tapis de fouille

Comme de la nourriture est éparpillées régulièrement sur le tapis, il faut penser à le nettoyer assez souvent pour éviter le développement de germes ou de bactéries (et éviter les mauvaises odeurs).

Fabriquer soi-même un tapis de fouille

A défaut de l’acheter dans le commerce, vous pouvez aussi fabriquer votre tapis de fouille. Le matériel nécessaire est plutôt simple :

L’avantage du tissu type, »polaire » est qu’il ne s’effiloche pas lorsque il est découpé. Le chien aura donc moins de chance d’avaler des morceaux de tissus et il sera plus difficile de le déchirer.

Il suffit de découper des morceaux de polaire d’environ 40cm de long pour 4cm de large et de les nouer solidement au tapis en plastique.

Vous pouvez retrouver des tutoriels détaillés sur ces deux sites :