Comment gérer le stress de son chat

Comme nous les humains, les chats peuvent eux aussi subir les effets du stress et de l’anxiété. Très souvent les problèmes de stress surviennent suite à un changement dans l’environnement qui les entoure.

Mais chaque chat est différent et ils ne vont pas tous exprimer leur stress de la même façon. Il faut être prudent dans l’interprétation des différents symptômes et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Quelles sont les causes du stress chez le chat ?

Les chats sont très sensibles à des changements de leurs habitudes ou des événements extérieurs stressants et imprévus.

  • Un déménagement : Le changement domicile peut être très stressant pour un chat qui va devoir découvrir et s’habituer à son nouveau territoire ainsi qu’aux autres chats qui peuvent déjà y être installés.
  • Un changement de propriétaire : Le changement de son propriétaire va induire de nombreux changements dans le vie de chat : nouvelles personnes à côtoyer, nouveau territoire et nouveau lieu de vie. Il faut souvent un peu de temps pour que le chat s’habitue à sa nouvelle vie.
  • Un nouvel arrivant dans le cadre familial : Humain ou animal, la présence d’une nouvelle personne dans l’entourage d’un chat peut le stresser. Il faut essayer de l’habituer progressivement à ce nouveau venu dans son territoire.
  • Un nouveau chat sur son territoire : Parfois l’arrivé d’un nouveau chat dans le voisinage peut venir troubler le comportement de votre chat. Des batailles de territoires peuvent avoir lieu et stresser certains chats.
  • Un mode de distribution des aliments inadapté ou qui a changé : Un changement dans la fréquence ou le mode de distribution de la nourriture peut troubler et stresser un chat. Un chat se nourrir peu, mais très fréquemment.
  • Des événements bruyants : Chez certains chats certaines pratiques festives humaines comme des fêtes bruyantes ou des feux d’artifices peuvent stresser le chat et l’inciter à fuir et se cacher.
  • Des punitions inutiles : Des réprimandes trop violentes ou trop fréquentes peuvent stresser votre chat.
  • Une séparation : Les chats attachés à une personne peuvent voir apparaître un stress et de l’anxiété lorsqu’ils se retrouvent séparés de celle-ci.

Comment se manifeste le stress chez le chat ?

Le stress chez le chat peut se manifester sous de nombreuses formes et certains symptômes peuvent aussi être dû à une maladie. En cas de doutes, consultez en premier un vétérinaire pour écarter tout problèmes de maladies.

Néanmoins plusieurs signes peuvent être interprétés comme dû au stress, surtout si ceux-ci apparaissent suite à un changement de son environnement :

  • Il reste caché et immobile.
  • Il devient agressif.
  • Il urine dans la maison et non plus dans sa litière.
  • Il augmente la fréquence de ses marquages urinaires.
  • Il perd de appétit ou au contraire mange beaucoup plus.
  • Il miaule de façon excessive.
  • Il se toilette très souvent jusqu’à parfois l’apparition de zones sans poils, voir abîmées.

Quels sont les maladies liées au stress ?

Certaines maladies peuvent apparaître suite à un stress important chez le chat. La vessie est l’organe qui va le plus souvent présenter des troubles lors d’un stress chez le chat.

Souvent les premiers symptômes d’un stress vont être des problèmes de propreté. Ainsi des affections urinaires peuvent se déclencher en cas de stress, comme la cystite chronique qui va le faire uriner plus souvent.

De plus un chat stressé se verra plus sensible aux maladies infectieuses, car comme pour les humains, le stress va entraîner une diminution des défenses immunitaires et ouvrir la voie à des infections diverses.

Comment soigner le stress chez le chat?

Consulter un vétérinaire

Un premier lieu si vous avez des doutes sur la santé de votre chat il faut consulter un vétérinaire. Il peut parfois être difficile de différencier les symptômes d’une maladie avec celui du stress. Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre et écarter d’éventuels problèmes de maladies.

S’occuper de son chat

Une des choses les plus importantes à faire si vous constatez un stress chez votre chat ou des changements de comportements, c’est de passer plus de temps à vous occuper de lui.

Cela peut être par des câlins pour l’apaiser, une meilleure nourriture ou jouer avec lui. Surtout ne pas le punir ce qui pourrait le stresser encore plus.

Pour des chats qui sont souvent en intérieur, vous pouvez leur installer des accessoires pour se percher, jouer et griffer comme un arbre un chat ou un griffoir.

Le nourrir à son rythme

Les chats sont sensibles à la fréquence de distribution de leur nourriture. Un changement de celle-ci ou une distribution de nourriture non adaptée peut le troubler et amener un stress.

Les chats se nourrissent à petites doses mais très souvent dans la journée. Il peuvent se nourrir jusqu’à 15 ou 20 fois par jours. Il faut donc leur laisser de la nourriture à disposition toute la journée dans leur gamelle ou via un distributeur de nourriture et ne pas leur donner de grosses portions de nourriture une ou deux fois par jours.

La qualité de la nourriture peut aussi influer et il ne faut pas hésiter à améliorer celle-ci via des aliments pour chats premium par exemple.

Des phéromones pour apaiser son chat

Il existe dans le commerce des diffuseurs de phéromones pour chat. Ceux-ci ressemble à des diffuseurs anti-moustiques et vont propager des phéromones apaisants pour les chats dans la maison.

Les diffuseurs de phéromones se branches sur une prise électrique et sont composés d’un réservoir qui va stocker le liquide à diffuser progressivement.

Ces phéromones synthétiques reproduisent les phéromones naturels émis par les chats pour marquer leur territoire. En les diffusant dans leur lieu de vie ces phéromones vont apaiser votre chat en lui envoyant un signal de sécurité et de bien-être.

Il existe aussi des diffuseurs d’huiles essentielles spécialement adaptés aux chats. Ils sont composés d’huiles essentielles de plantes apaisantes et relaxantes pour les chats : valériane, houblon, passiflore etc.

Des compléments alimentaires

Il existe aussi des compléments alimentaires pour lutter contre le stress de chats. Ces compléments se présentent sous la forme de gouttes à déposer sur leur nourriture ou de pastilles à faire ingérer.

Ces compléments alimentaires sont composés d’extraits de nombreuses plantes : valériane, clématite, hélianthème, prunus, houblon etc. Il en existe également qui sont fabriqués à partir de protéines de lait qui ont des vertus apaisantes.

Des croquettes anti-stress

Il existe également des croquettes qui peuvent aider à lutter contre le stress et l’anxiété des chats. Il en existe adaptée au chats de tous les âges et à leur activité physique. Elles sont composées de nourriture déjà mélangée avec des compléments alimentaires à base de plantes ou de protéines de lait.