Les races de chats les plus grands

Maine coon : le plus connu

T. Bjornstad

C’est un chat originaire des États-Unis, qui a été la première race de chat inscrite dans ce pays aux alentours de 1880. C’est sans doute un croisement entre des chats sauvages locaux et des chats Angoras importés d’Europe.

Le chat Maine Coon peut peser jusqu’à 9kg pour une taille de 40cm au garrot et mesurer 1m de longueur.

C’est un chat affectueux et très bon chasseur. Il est cependant plus sensibles que d’autres races à des maladies : polykystose rénale, dysplasie des hanches, amyotrophie spinale…

Ragdoll : un grand chat affectueux

Peter Munks

Le Ragdoll est une race de chat qui a été sélectionnée aux États-Unis dans les années 60. C’est un chat de grande taille au pelage mi-long de couleur clair et aux yeux bleus.

Le chat Ragdoll peut peser jusqu’à 9kg pour une taille de 40cm au garrot.

Il a un caractère très affectueux et calme. Il est adapté à la vie en appartement et sa patience en fait un compagnon idéal pour les enfants.

Savannah : un chat croisé avec le Serval

Là aussi un chat qui a été sélectionnée aux États-Unis. Cette race est issue d’un croisement avec un félin sauvage d’Amérique du Sud, le serval.

Le chat Savannah peut peser jusqu’à 14kg pour une taille de 45cm au garrot.

C’est un chat énergique et sociable qui a deux particularités :

  • Il aime bavarder et s’exprimer fréquemment avec des miaulements rauques.
  • Il fait partie des races de chats dites « hypoallergéniques », qui produisent peu d’allergène et qui sont donc adaptés aux personnes allergiques aux chats.

Highlander : un grand chat aux allures de lynx

TAnthony

Le chat Highlander, aussi appelé « Highlander » Lynx pour sa proximité visuelle avec ce dernier, est un chat lui aussi originaire des États-Unis. C’est une race qui a été sélectionnée assez récemment, dans les années 2000.

Le chat Highlander peut peser jusqu’à 9kg pour une taille de 40cm au garrot.

C’est un chat joueur, qui a besoin de se dépenser, et qui est très affectueux avec les humains. Il est parfois comparé à un chien à cause de sa capacité à suivre et coller son maître. Sa croissance est plutôt longue et il peut mettre 3 ans pour atteindre sa taille adulte.

Norvégien : originaire des forêts d’Europe du Nord

Comme son nom l’indique se chat est originaire de Norvège. Contrairement aux autres races présentées ici, ce n’est pas un croisement, mais une population naturelle originaire des forêts d’Europe du Nord.

Le chat Highlander peut peser jusqu’à 9kg pour une taille de 40cm au garrot.

C’est un chat au poil mi-long, gentil et sociable. Comme ce n’est pas un croisement il est moins sensible aux maladies que d’autres races comme le Maine Coon.