Le mobiliers de jardin en plastique est exposé toute l’année aux intempéries et aux rayons du soleil. Son entretien est plus facile comme du mobilier en bois, mais pour qu’il garde son éclat il doit être nettoyer régulièrement.
Nettoyer du mobilier peu sale
Pour l’entretien régulier d’un salon de jardin il suffit d’utiliser de l’eau mélangée à du savon et du vinaigre blanc. Cette préparation facile à réaliser et peu coûteuse permet de nettoyer du mobilier en plastique tâché superficiellement.
Il suffit d’appliquer le mélange à l’aide d’une éponge non abrasive pour éviter de rayer le plastique puis de nettoyer à l’eau claire.
La pierre d’argile est aussi une solution douce pour nettoyer son mobilier en plastique. Elle va nettoyer tout en polissant légèrement le support sans le rayer. La pierre d’argile (aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argile blanche) peut aussi être utilisée pour nettoyer de nombreux autres matériaux au jardin ou dans la maison : bois, inox, aluminium, verre etc.
Enlever les tâches incrustées
Si votre mobilier en plastique est parsemé de tâche incrustées qui ne disparaissent après un nettoyage au savon, il faut utiliser des produits à l’action plus radicale.
Il en existe plusieurs qui présentent une bonne efficacité :
- Bicarbonate de soude : confectionnez une pâte en le mélangeant avec de l’eau tiède. Frottez le meuble avec une éponge du mélange.
- Cristaux de soude : faire fondre des cristaux de soude dans de l’eau chaude puis nettoyez avec une éponge imbibée de la solution.
- Alcool ménager : imprégné un chiffon avec de l’alcool ménager et frottez le meuble.
- Nettoyant pour four
- Vinaigre blanc
Effacer les rayures sur le plastique
Si votre mobilier de jardin en plastique présente des rayures, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les atténuer :
- Dentifrice : le dentifrice est légèrement abrasif et permet d’enlever des rayures légères. Il suffit de frotter les parties concernées avec un chiffon et un peu de dentifrice.
- Sèche-cheveux : la chaleur du sèche-cheveux va atténuer les rayures en faisant fondre légèrement le plastique.
- Lustrant automobile : comme avec la peinture de voiture, un lustrant automobile va faire disparaître les rayures tout en redonnant de l’éclat au plastique.
Redonner de l’éclat à son mobilier en plastique blanc
Le mobilier en plastique blanc peut jaunir avec le temps. Le meilleur moyen de redonner de lui redonner sa blancheur et de le nettoyer avec de l’eau oxygénée. Il suffit de passer un chiffon imprégné d’eau oxygéné sur toute la surface du meuble à blanchir.
Pour le même résultat vous pouvez aussi appliquer des blancs d’oeufs en neige. Le laissez sécher puis lustrez la surface avec un chiffon.