Qu’est ce que l’huile de lin ?
Huile de lin Plants de lin cultivés
L’huile de lin est surtout utilisée pour protéger le bois ou pour la confection de produits cosmétiques.
Cette huile est tiré du lin, une plante qui était autrefois très largement cultivée dans tout la France pour ses graines et ses fibres à l’instar du chanvre. Ces plantes étaient utilisées pour de nombreux usages : huile alimentaire, confection de vêtements, de cordes, de voiles pour les bateaux etc.
Le lin est une plante annuelle qui forme de petites fleurs bleus. Son huile de couleur jaune est riche en acides gras polyinsaturés comme les acides linoléniques et linoléiques.
Les différents types d’huile de lin
Dans le commerce on peut trouver deux types d’huile de lin :
- Huile de lin crue
- Huile de lin cuite
L’huile de lin cuite à l’avantage de sécher beaucoup plus rapidement que l’huile crue, c’est celle que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce pour le traitement du bois. Il faut environ 3 jours pour l’huile crue sèche, alors qu’il faut plutôt 12 à 24h pour que l’huile cuite sèche.
L’huile de lin crue est plutôt utiliser pour la fabrication de produits cosmétiques.
Protéger le bois à l’extérieur et à l’intérieur
En application sur le bois l’huile de lin va le nourrir et le protéger. Elle va empêcher l’humidité de s’infiltrer et empêcher l’apparition de champignons et le protéger des insectes xylophages (qui se nourrissent de bois).
Cette une protection naturelle et écologique qui permet de remplacer des produits chimiques. Par contre elle a tendance à jaunir et foncer la couleur du bois.
On l’utilise principalement pour protéger le bois à l’extérieur : terrasses, abris de jardin, mobilier de jardin en bois etc. Elle est aussi utilisée pour traiter le bois des ruches.
L’huile de lin s’utilise aussi sur le bois en intérieur pour ses propriétés anti-statiques qui empêche la poussière de coller. Elle va aussi protéger le bois des salissures. On l’utilise donc sur le parquet ou des meubles.
Comment utiliser l’huile de lin
L’huile de lin s’utilise si possible chaude pour une meilleure pénétration dans le bois. On peut aussi la mélanger avec de l’essence de térébenthine qui va faciliter l’imprégnation et le séchage de l’huile (50% huile de lin / 50% essence de térébenthine).
On l’applique simplement à l’aide d’un pinceau ou en trempant les éléments en bois dans celle-ci. Pour une bonne protection il est conseillé de répéter l’opération quelques jours plus tard.
Il faut appliquer l’huile sur une surface nue, qui n’a pas subie d’autres traitements (vernis ou peintures).
D’autres usages
L’huile de lin à également d’autres usages que la protection du bois :
- Cosmétique : elle a des propriétés cicatrisantes, nourrissantes et régénérantes pour la peau.
- Peinture : elle s’utilise comme liant pour confectionné des peintures.
- Terre cuite : elle permet de protéger et raviver la couleur des tomettes en terre cuite.
- Rouille : elle protège de la rouille les matériaux en fer ou en acier.