Les chats sont des animaux sensibles au changement de territoire qui peut facilement engendrer du stress pour eux. Voici quelques conseils pour déménager avec son chat de la manière la plus sereine possible.
Chercher une maison ou un appartement adapté à la présence d’un chat
Même si c’est parfois difficile en cas de budget serré ou dans certaines villes, il est conseillé de choisir une nouvelle résidence qui sera adaptée à votre compagnon.
Par exemple un chat qui a toujours été habitué à sortir, aura beaucoup de mal à rester enfermer dans un appartement au 12ème étage. Dans ce cas privilégiez un appartement au rez de chaussé.
Préparer le chat au déménagement
Quelques temps avant le déménagement, vous pouvez commencer à préparer votre chat à ce changement de lieu de vie.
Si vous déménager votre maison petit à petit, il est préférable de laisser les accessoires de votre chat en place jusqu’au dernier moment. Si vous commencez à le désorienter même avant le déménagement il risque de montrer des signes de stress et commencer à se méfier.
Il peut aussi être utile de sécuriser votre prochain logement pour éviter que votre chat ne sorte, du moins au début. Il existe des filets de protection pour les balcons, et des protections pour les fenêtres.
Dans le cas où vous emménagez chez une personne qui a déjà un chat, vous pouvez commencer à les habituer à l’un et à l’autre en échangeant des objets qui portent leur odeur (couverture, jouet …).
Des accessoires pour diminuer le stress du chat lors d’un déménagement
Un déménagement est une source de stress pour votre chat. Il peut montrer des signes de tension, en miaulant plus qu’à l’accoutumé, en urinant hors de sa litière ou en grattant des objets ici et là.
Il existe des produits qui peuvent aider votre chat à s’apaiser :
- Des diffuseurs d’hormones pour chats
- Des compléments alimentaires aux vertus calmants à mélanger avec la nourriture.
- Des pâtés et des croquettes enrichies en plantes déstressantes
Voir : Le stress chez les chats
Que faire le jour du déménagement ?
Lorsque le grand jour du déménagement est arrivé, il est préférable d’enfermer votre chat dans une pièce au calme, si possible à laquelle il est habitué. Vous y mettrez tous les jouets qu’il aime, son panier, son arbre à chat etc.
Faites attention à ce qu’il n’y ai pas trop de passages, car si votre chat sent qu’il se passe quelque chose d’inhabituelle et qu’il est stressé, il pourrait en profiter pour déguerpir et se cacher.
Une fois que vous être prêt à partir pour votre nouveau logement, mettez-les dans sa cage de transport et emmenez-le. Ne le placez pas à l’arrière du véhicule au milieu des objets à déménager, mais avec vous à l’avant du véhicule pour le rassurer.
Que faire après le déménagement ?
Une fois dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement il va falloir que votre compagnon prenne ses marques et découvre son nouveau territoire.
Dans un premier temps il ne faut pas faire sortir votre chat à l’extérieur, même si il est habitué. Sous l’effet de la peur et du stress où il pourrait s’enfuir et se perdre. Il est préférable de le laisser enfermer quelques jours avant de lui donner accès l’extérieur.