Les tondeuses électriques sont une bonne alternative aux tondeuses thermiques pour les surfaces de pelouse inférieures à 1000m2.
Par rapport aux tondeuses thermiques elles ont l’avantage d’être beaucoup plus silencieuses. Par contre leur puissance et leur autonomie est moins grande et elles sont à réserver aux jardins de taille modeste et sans herbes trop hautes.
Tondeuse électrique avec fil
Les tondeuses électriques avec fil se branchent sur une prise du secteur via un câble électrique. Elles ont l’avantage de ne jamais perdre en puissance lors de la tonte et de ne pas avoir à être rechargée comme les tondeuses sur batteries.
Par contre lors de la tonte il faudra manipuler le fil électrique pour ne pas rouler dessus. C’est aussi la longueur de celui-ci qui va déterminer la zone qui pourra être tondue. Si il est trop court il faudra aussi prévoir une rallonge électrique adéquate (il en existe des renforcée spécialement conçue pour les tondeuses).
Avantages par rapport à une tondeuse sur batterie
- Prix : les tondeuses avec fil sont généralement moins cher que leur équivalent sur batterie.
- Entretien : Pas de frais de remplacement de batterie à prévoir.
- Puissance constante : Comme elle est branchée sur le secteur, l’alimentation en électricité est constante garantissant une tonte uniforme.
Le principal inconvénient est, vous l’aurez deviné, la présence d’un câble électrique.
Puissance et surface de tonte d’une tondeuse avec fil
La puissance d’une tondeuse avec fil s’exprime en Watts et celle-ci va définir la surface de tonte maximale. Généralement les différents modèles offrent une puissance comprise entre 1000W et 2000W.
- Entre 1000W et 1500W : pour les jardins d’une surface comprise entre 200 et 600m2.
- Entre 1500W et 2000W : pour les jardins d’une surface comprise entre 600m2 et 1000m2.
Pour des surfaces à tondre supérieures à 1000m2 il est préférable d’opter pour une tondeuse thermique.
Tondeuse électrique sur batterie
Les tondeuses électriques qui fonctionnent grâce à des batteries ont comme avantages de ne pas être dépendante d’un câble d’alimentation. Elles offrent donc une bien plus grande liberté dans les déplacements et les zones qui peuvent être tondues.
Par contre les batteries doivent être chargées régulièrement et il peut y avoir de la perte de puissance au cours de la tonte.
Certains modèles de tondeuses ont des batteries qui peuvent également être adaptées à de nombreux autres outils : souffleur, visseuses etc.
Puissance et autonomie d’une tondeuse sur batterie
Les tondeuses sans fil ont généralement une puissance un peu plus basse que celle avec fil. Ce sont les caractéristiques de la batterie qui vont déterminer la puissance et l’autonomie de la tondeuse.
- La puissance est exprimée en volts (V).
- L’autonomie est exprimée en ampères heure (Ah).
En fonction la surface de votre jardin vous devez choisir un modèle de batterie correspondant :
- Jardin inférieur à 400m2 : 18 Volts et 2 à 3 Ah.
- Jardin de 400 à 600m2 : 36 Volts et 3 Ah.
- Jardin de 600 à 800m2 : 36 Volts et 5 Ah.
Pour un jardin supérieur à 800m2 il est préférable d’opter pour une tondeuse avec fil ou une tondeuse thermique.
Tondeuse électrique sur coussin d’air
Les tondeuses sur coussin d’air sont une alternative aux autres modèles de tondeuses électriques.
Elles ont une système de soufflerie qui permet de les maintenir en lévitation au-dessus du sol. Cela permet de tondre la pelouse sans laisser de traces de roues, et elles ne nécessitent que très peu de force physique pour les manipuler.
De plus grâce à son coussin d’air la tondeuse va pouvoir passer au-dessus d’obstacles comme un dallage ou des pavés sans problèmes.
Les tondeuses électriques sur coussin d’air se déclinent en de nombreux modèles avec fil ou sur batteries.
D’autres critères pour choisir le bon modèle de tondeuse électrique
Largeur de coupe
C’est la dimension de la lame de la tondeuse qui va définir la largeur de coupe. Plus la lame est grande, plus la largeur de coupe est importante, moins de passages seront nécessaires, plus la vitesse de tonte sera rapide.
- Lame de 30 à 40cm : Surface de jardin entre 200m2 et 600m2.
- Lame de 40 à 45cm : Surface de jardin entre 600m2 et 1000m2.
- Lame de plus de 45cm : Surface de jardin supérieure à 1000m2.
Hauteur de coupe
La hauteur de coupe va déterminer le rendu final de la pelouse après la coupe. Il peut se régler sur tous les modèles à différents niveaux le plus souvent définis entre 2,5cm et 10cm.
- Coupe rase (« gazon anglais ») : 2,5cm
- Coupe classique : 4cm
- Coupe d’herbes hautes : 8/10cm
Capacité du bac de ramassage
La taille du bac de ramassage détermine sa vitesse de remplissage et le nombre de fois où il va falloir le vider au cours de la tonte. Plus celui-ci est volumineux, moins il aura besoin d’être vidé, mais plus il va être lourd.
En général les plus petits bacs de ramassage font une vingtaine de litres pour jusqu’à soixante-dix litres pour les plus grands. On réserve en général les petits bacs pour es petits jardins, et les grands pour les jardins de grande taille.
Fonction mulching
La fonction mulching est une option présente sur certains modèles de tondeuses. Cette fonction va broyer l’herbe en petit morceaux qui vont être laissés sur place lors de la tonte. Cette herbe va se décomposer sur place rapidement et enrichir le sol.
En plus de fertiliser votre pelouse, le mulching va vous permettre de gagner du temps car il n’y a pas de bac à vider. Cette fonction peut aussi être utiliser dans un potager pour broyer des résidus de culture ou un paillage.
Matériaux de fabrication
La qualité des matériaux va influer sur la longévité de votre tondeuse, mais aussi sur son prix. C’est surtout la matière qui compose le carter de la tondeuse qui est important, car c’est celui-ci qui est mis le plus à l’épreuve lors des tontes.
Il n’y a pas de modèle parfait et chacun à ses avantages et inconvénients :
- Plastique : prix abordable, léger mais peu résistant.
- Aluminium : léger, ne rouille pas mais se déforme sous les chocs.
- Acier : solide, assez lourd, peu rouiller, mais très résistant.