Identifier les signes d’une bagarre imminente
Un chat qui veut se battre va présenter quelques signes distinctifs dans con comportement qui vont vous indiquer ses intentions de velléité.
Il va commencer par observer son adversaire à distance, sans bouger, pendant un long moment.
La position de ses oreilles peut également montrer une envie de se battre. Des oreilles rabattues sur le coté ou en arrière, ou au contraire droites et tournées sur le coté peuvent indiquer des signes de tension et d’agressivité.
Pourquoi les chats se bagarrent ?
Le plus souvent les chats se battent pour faire respecter, défendre ou agrandir leur territoire. En effet le territoire d’un chat est une notion très importante pour lui et il passe une bonne partie de son temps à l’arpenter et le marquer via son urine.
Si un chat vient à contester les limites de son territoire ou s’y introduire, il va essayer de l’intimider afin de le chasser. Au début il va essayer de le faire fuir en lui crachant dessus ou en le poursuivant. Si après ces signes hostiles l’autre chat n’a pas rebroussé chemin, alors une bagarre peut avoir lieu pour départager les deux protagonistes.
Les chats mâles ont tendances à plus souvent se battre que les femelles, surtout pendant les périodes de reproduction pour les chats non castrés. Les mâles castrés ont moins tendance à se battre.
Dans tous les cas les bagarres entre chats font partie de leur relation sociale et de la mise en place d’une hiérarchie entre eux. Souvent elles n’ont que peu de conséquences et se terminent par la fuite d’un des deux animaux.
Comment réagir à une bagarre entre deux chats ?
Lorsque deux chats se battent il ne faut pas s’interposer entre eux. Souvent cela n’aura que peu d’effets, et vous pourriez subir vous aussi des coups de griffes ou des morsures qui peuvent s’avérer douloureuses.
Le meilleur moyen de les séparer si les besoins s’en font sentir, est de les asperger d’eau. Vous pouvez aussi essayer de leur faire pendre en faisant du bruit.
Si ce sont deux chats qui vous appartiennent, et qui habitent donc dans la même maison, il peut être judicieux de séparer leurs espaces de vie. Placer leur nourriture dans des lieux différents, ainsi que les faire dormir dans des pièces séparées.