Un arbre à chat va permettre à votre félin de se jouer, de grimper, de faire ses griffes, de se cacher ou observer le monde qui l’entour.e Même si il a été domestiqué depuis des milliers d’années, le chat garde encore ses instincts primitifs de chasseur et doit pouvoir les stimuler régulièrement.
L’arbre à chat est idéal pour les chats qui vivent en appartement et qui ne peuvent pas beaucoup sortir à l’extérieur.
Il en existe de multiples modèles qui s’adaptent à toutes les tailles et tous les âges des chats. Il est composé généralement de plusieurs modules de jeux ou de repos superposés et agrémentés de divers accessoires.
Les modèles d’arbres à chats
Il n’existe pas de modèle d’arbres à chats unique, mais une multitude de configurations différentes qui vont permettre de l’adapter à son chat, son intérieur ou son budget.
Un arbre à chat est composé de plusieurs modules pour l’activité ou le repos du chat :
- Des plateformes en hauteur pour qu’il grimpe et se perche.
- Un ou plusieurs griffoirs pour qu’il y a fasse ses griffes.
- Des niches, grottes ou des hamacs pour qu’il se cache et se repose.
- Des jouets pour qu’il joue et se dépense : boules, ficelles, cordes …
La plupart des arbres à chats
Différentes tailles d’arbre à chats
Des tailles variées d’arbres à chats sont disponibles. Des plus petits qui mesurent moins d’1m de hauteur, aux arbres à chats « géants » qui peuvent dépasser les 2m.
Le choix de la taille de l’arbre à chat va dépendre de plusieurs facteurs :
- La taille de votre intérieur : l’arbre à chat doit pouvoir s’installer dans une pièce tout en vous laissant de la place pour vivre.
- La vitalité du chat : un vieux chat peu mobile n’aura pas les mêmes besoins en activité qu’un jeune chat plein de fougue. Il existe aussi des arbres à chats pour les chatons.
- Le nombre de chats : plus vous avez de chats, plus vous aurez besoin d’espaces de jeux et de repos.
- Votre budget : généralement plus un arbre à chat est grand, plus il va coûter cher.
Matériaux
La plupart des modules des arbres à chat sont construits en bois. Ils sont ensuite recouvert de sisal, une sorte de corde, pour les parties qui servent de griffoirs. Les zones de repos sont quand elles souvent recouvertes de moquette ou de tissus.
Il existe aussi des modèles d’arbres à chat en métal ou en carton. Le métal a l’avantage d’être très solide, mais assez cher. Alors qu’avec le carton c’est l’inverse, souvent peu cher ils sont aussi moins durables.
Arbres à chats mural
La plupart des arbres à chats reposent sur le sol via un socle. Mais il en existe où les modules se fixent directement aux murs ou aux plafonds.
Ils ont l’avantage de n’avoir pas de prise au sol, donc de prendre moins de place et moins encombrer la pièce de l’appartement ou de la maison.
Où et comment installer son arbre à chat ?
Les chats aiment la compagnie et observer le monde qui les entoure. Il faut si possible installer l’arbre à chat dans une pièce fréquentée de l’appartement (le plus souvent le salon).
De plus, comme les chats aiment se percher pour scruter les alentours, il est conseillé de le placer à un endroit où le chat aura un champs de vision le plus grand possible. C’est aussi possible de l’installer près d’une fenêtre où il pourra observer l’extérieur au chaud.
Par contre il faut éloigner l’arbre à chat de sa litière. Il n’aime pas faire ses besoins à coté de l’endroit où il dort ou joue.
Il faut également faire attention à bien fixer son arbre à chat si celui est instable. Lorsque le chat va jouer il peut le faire tomber, se blesser ou abîmer du mobilier. Les grands modèles ont souvent des accroches qui se fixent sur un mur adjacent ou au plafond.
Habituer son chat à utiliser l’arbre
Il n’existe pas de recette miracle pour que son chat utilise un arbre à chat. Dans un appartement il va vite s’intéresser à ce nouvel aménagement si vous n’habitez pas un loft de 300m2.
Néanmoins il peut continuer à faire ses griffes ailleurs que sur les griffoirs spécialement prévus à cet effet. Dans ce cas la meilleure solution est d’utiliser de l’herbe à chat en poudre ou en spray pour l’attirer.
Laver son arbre à chat
Le problème des arbres à chats est qu’ils se salissent assez rapidement. Il peut rapidement être envahi par les poils ou la poussière.
Le plus simple est d’acheter un arbre à chat avec des housses amovibles qui pourront se laver facilement en machine.
Il faut éviter de laver son arbre à chat avec de l’eau. Ils sont souvent fait avec des matériaux qui sèchent difficilement (bois, carton) ou qui peuvent rouiller (métal). Le plus efficace est de les nettoyer avec :
- une brosse à vêtements pour enlever les poils.
- un aspirateur pour enlever la poussière.
- un nettoyer vapeur pour le désinfecter et le nettoyer en profondeur.