Travaux et entretien du potager en Janvier
- A cette période il est préférable de ne pas travailler le sol. Vous risquez de déstabiliser, voir de tuer une bonne partie de la micro-faune souterraine en l'exposant au froid et aux intempéries.
- C'est le bon moment pour planifier vos semis de l'année et commander vos graines.
- Préparer une couche chaude si vous voulez tenter des semis primeurs.
- Surveiller l'état des légumes stockés en cave ou silo.
Voir aussi : Calendrier lunaire Janvier
Quels semis et plantations à l'extérieur en Janvier ?
Quels semis et plantations sous serre en Janvier
Pour ceux qui profitent d'un climat océanique ou méditerranéen, les premiers semis sous abris peuvent être tentés en fin de mois. Ailleurs il est préférable d'attendre le mois de Février ou de les faire sur "couches chaudes".
Il est préférable de choisir des variétés adaptées à cette période en choisissant des variétés dites "hâtives", "primeures" ou "à forcer". Si les dieux du jardinage sont avec vous, vous pourrez faire vos premières récoltes dès le mois de Mars ou Avril.
- Carottes
- Navets
- Radis
- Laitues : traditionnellement on sème les premières laitues à la Saint Antoine (17 Janvier) pour une récolte en Mars. Il est plus facile de les semer en pépinière ou en pots puis de le repiquer.
- Pomme de terre
Pour essayer de gagner quelques degrés vous pouvez réaliser un "double bâchage". C'est à dire recouvrir vos légumes sous serre d'un voile supplémentaire.
Voir : Cultiver des légumes en hiver.