Potager en carrés

  • icone maj Mise à jour le
Potager en carrés

Le potager en carrés est une méthode de jardinage populaire depuis quelques dizaines d'années qui consiste à cultiver ses légumes dans des carrés en bois surélevés.

C'est un type de potager esthétique et assez facile à entretenir plutôt adapté aux petits jardins.

La méthode de culture du potager en carrés

Un potager en carrés est composé de coffres en bois surélevés carrés ou rectangulaires. Chaque carré est rempli d'un mélange variable de terre, de terreau et de compost.

 

Normalement les carrés n'ont pas de fonds et sont directement posés sur la terre. Mais ils peuvent être aussi installés "hors sol" sur une terrasse à l'instar d'une grande jardinière. Des modèles sont aussi surélevés pour pouvoir jardiner sans se baisser.

Le principe de base est de ne pas cultiver ses légumes en lignes, mais plutôt en petits carrés. Les légumes sont plantés plus densément qu'en lignes, et offrent normalement une récolte un peu plus importante pour une même surface.

La méthode classique consiste à créer des carrés en bois de 1m à 1m20 de cotés et d'une hauteur de 20 à 40cm.

Ils peuvent être plus petits ou rectangulaires mais en gardant comme largeur maximale 1m20. Cette taille permet ainsi d'accéder à toutes la surface du carré avec les mains sans marcher sur les cultures ni tasser le sol.

Version originale américaine

Le concept du potager en carrés a été inventé par un Américain, Mel Bartholomew dans les années 70. D'après l'auteur un potager de 6 carrés procure suffisamment de légumes pour 2 personnes sur toute l’année.

  • Il utilise des carrés de 1m x 1m.
  • Chaque carré est sous-divisé en 9 cases de 30cm x 30cm.
  • La hauteur des carrés est variable, au minimum 15cm, 30cm dans l'idéal.
  • Les carrés sont remplis avec un mélange de : 1/3 de compost, 1/3 de tourbe, 1/3 de vermiculite

Version française

En France c'est la jardinière Marie Nageleisen qui a popularisée la potager en carrés. Sa méthode repose sur des carrés un peu plus grands :

  • Elle utilise des carrés de 1m20 x 1m20.
  • Chaque carré est sous-divisé en 9 cases de 40cm x 40cm.

Potager en carrés surélevés ou sur pieds

Les carrés peuvent aussi être surélevés grâce à des pieds pour pouvoir accéder aux cultures sans avoir à se baisser. Mais dans ce cas il faut installer un fond au bac et il ne sera plus en contact avec la terre. Dans ce cas la culture sera différente et ressemblera plus à une culture en (grand) pot ou en jardinière.

Les carrés surélevés sont surtout adaptés aux personnes âgées qui ne peuvent pas se baisser facilement pour effectuer les travaux de jardinage. Ils peuvent aussi être installés sur un balcon ou une terrasse comme une jardinière surélevée.

Construire un potager en carrés

La construction d'un potager en carré basique est à la portée de n'importe quelle personne qui sait se servir à peu près d'un marteau. Il suffit d'assembler 4 planches assez solidement et le tour et joué.

Pourquoi choisir le potager en carrés ?

Avantages du potager en carrés

  • Il y a moins de mauvaises herbes. Les allées sont bien délimitées et plus facile à entretenir. Les mauvaises herbes sont séparées des cultures par les bacs en bois et n'y a pas entretenir les bordures. Les cultures denses laissent également moins de place à la concurrence.
  • Comme le soleil vient réchauffer directement les parois des bacs, le sol se réchauffe plus vite dans les carrés qu'en pleine terre.
  • La profondeur du sol disponible est plus importante pour les légumes avec la terre ajoutée dans les bacs. C'est particulièrement intéressant sur les sols pauvres.
  • Le travail du sol est réduit, le sol n'est pas tassé et n'a pas besoin d'être travaillé en profondeur. Mais cela va beaucoup dépendre du type de subtrat dont vous remplissez les carrés.
  • Même si ce n'est qu'une question de goûts, les bacs en bois sont esthétiques.
  • Le découpage en carrés permet de mieux planifier et organiser ses cultures.
  • Comme le sol est plus profond, les plantations de légumes peuvent être plus denses et l'on est censé gagner en productivité.

Inconvénients du potager en carrés

  • Contrairement à un potager en pleine terre, avec le potager en carrés il y a des bacs à construire. Cela prends du temps et/ou coûte de l'argent.
  • Les carrés nécessitent d'être remplis avec de la terre ou tout autre substrat. Ce n'est pas très contraignant pour une petite surface ou si les bacs ne sont pas trop profonds. Mais pour une plus grande surface il faudra trouver et brasser plusieurs mètres cubes de terre ou se ruiner en achat de terreau.
  • Les allées sont plus faciles à entretenir mais occupent généralement plus de place dans un potager en carrés.
  • La terre se réchauffe plus vite mais elle sèche également plus vite dans les carrés surélevés.
  • Un carré de 1m x 1m c'est petit et surtout intéressant pour de "petits légumes". Des légumes à fort développement comme les courgettes ou les choux vont vite occuper beaucoup de place et concurrencer les autres légumes.

L'avis de votre serviteur

  • Une organisation de potager en carrés est surtout intéressante pour les petits potagers ou la place disponible est réduite. Pour un potager de taille moyenne à grande la construction des carrés est chronophage et il faudra trouver ou acheter une grande quantité de matières premières (bois, terre, compost ...).
  • Même si les carrés permettent de bien s'organiser en délimitant facilement les espaces de culture, il est aussi possible de s'organiser avec tout autre type de potager qu'il soit en lignes, en pointillés ou en carrés.
  • Le gain est productivité n'est pas forcément flagrant et on peut faire aussi bien voir mieux avec d'autres organisations de potager. En zone sèche la production peut être même moins bonne si l'arrosage est mal géré.

En résumé, si vous êtes un peu bricoleur et que vous voulez un joli petit potager à installer dans un coin de votre jardin, les carrés sont fait pour vous. Si vous prévoyez plutôt un grand potager et sortir du kilos de patates c'est moins pour vous.

Mais vous pouvez varier les plaisirs et utiliser un ou deux carrés potager pour des légumes spécifiques (aromates, vivaces etc.) en complément d'un potager plus classique.

Sources