Tournesol

Tournesol

Les grandes fleurs du tournesol suivent le soleil. Maintenant vous savez pourquoi il porte ce nom. Il en existe de nombreuses variétés aux couleurs variés qui embellissent jardin et potager.

Avant de le semer il faut attendre qu'il ne gèle plus. Ensuite son entretien est plutôt aisé.

  • Nom scient. : Helianthus annuus
  • Cycle de vie : annuel
  • Famille : Astéracées
  • Type : fruit

  • Du semis à la récolte : 140j

  • Fertilisation : 1kg/m2
  • Exposition : soleil

  • Rendement : 2-3kg/m2

  • Entre les plants : 40cm
  • Entre les lignes : 40cm

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

Il ne supporte pas le gel, il faut donc attendre que les dernières soient passées avant de commencer la culture. Le semis s'effectue donc en Mai/Juin, à partir d'Avril dans le midi.

Pour commencer la culture plus tôt un semis sous abris peut être essayé. Mais le repiquage est souvent mal vécu par les jeunes plants aux racines très fragiles.

Emplacement

tournesolsSi vous voulez de nombreuses et belles fleurs il faut le placer en plein soleil. C'est une plante qui aime un climat chaud, c'est pourquoi les agriculteurs le cultive surtout au sud de la Loire (au-dessus ça pousse aussi, mais avec moins de rendement).

Ses racines s'enfoncent profondément et il ne supporte pas une terre gorgée d'eau. Le sol devra donc être profond et bien drainé.

Fertilisation

C'est une plante qui n'a pas besoin d'une fertilisation excessive. Trop d'azote favorisera l'apparition de maladies et le développement de la végétation au détriment des fleurs.

Si la terre a déjà été fertilisée à la culture précédente, vous n'êtes pas obligé de le refaire. Sinon apportez environ 1kg/m2 de compost ou de fumier.

Semer du tournesol

semis

  1. Tracez des sillons en ligne profond de 2cm, espacés de 40cm.
  2. Placez une graine tout les 10cm. Si vous préférez semer en poquets, placez 3 ou 4 graines tous les 40cm.
  3. Recouvrez de terre, tassez et arrosez.
  4. Une fois que les plantules sont là, éclaircissez pour n'en gardez qu'un tous les 40cm. En poquets, gardez le plus beau à chaque emplacement.

Même si il est rarement pratiqué, il est possible de semer le tournesol en pot puis de le repiquer au potager. Faites attention de ne pas casser les racines, cela pourrait compromettre la reprise du plant.

Entretien

Durant le premier mois de croissance il faut arroser assez régulièrement les tournesols. Après ce n'est pas nécessaire, sauf si le temps est sec sur une longue période.

Pour que les tiges résistent mieux au vent, vous pouvez les butter lorsqu'elles atteignent 15cm. Pour cela ramenez un monticule de terre jusqu'aux premières feuilles.

Si ils sont en plein vent, placez des tuteurs pour éviter que les tiges ne se cassent.

Récolte

récolte des grainesEn Septembre/Octobre les tournesols sèchent et les têtes s'affaissent. Lorsque les pétales des fleurs sont tombés et que les tiges sont presque seches, commencez la récolte.

Si vous attendez trop longtemps la pourriture risque de s'installer ou bien les oiseaux vont commencer à se servir.

Coupez les têtes et faites-les sécher quelques jours à l'intérieur. Une fois les graines sèchent vous pouvez les détacher facilement en les frottant avec les mains.

Maladies et ravageurs

Faites attention aux limaces lors du semis. Elles n'auront pas de pitié pour les frêles plantules.

Plusieurs maladies dues à des champignons s'attaquent aussi au tournesol : botrytis, sclerotinia, mildiou ... Il n'y a pas vraiment de traitement et elles apparaissent surtout en fin de culture si le temps est humide. Pour les éviter, n'attendez pas trop longtemps pour récolter.

Sources