Poireau perpétuel

Poireau perpétuel

Le poireau perpétuel est un légume vivace, qui reste en place d'années en années. Considéré comme un légume ancien, c'est un ancêtre du poireau cultivé.

Ses feuilles repoussent après chaque récolte et il se multiplie facilement en produisant de nouveaux bulbes.

  • Nom scient. : Allium ampeloprasum
  • Cycle de vie : vivace
  • Famille : Liliacées
  • Type : feuille

  • Du semis à la récolte : -
  • Fertilisation : 1kg/m2
  • Exposition : soleil

  • Rendement : -
  • Entre les plants : 15cm
  • Entre les lignes : 30cm

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Variétés

Le vrai poireau perpétuel ou poireau du levant (Allium ampeloprasum) est souvent confondu avec le poireau sauvage ou poireau des vignes (Allium polyanthum). Ils sont souvent vendus sous le même nom de "poireau perpétuel".

Le "vrai" est normalement un peu plus grand et plus gros que le sauvage. Il se multiplie en produisant de gros bulbes plats (1,5cm) alors que le sauvage produit de petits bulbilles ronds (5mm).

Ces deux espèces relativement proches se retrouvent en France à l'état sauvage et se cultivent à peu près de la même façon. Par contre ces deux poireaux sont plus fins et moins productifs que les poireaux classiques.

Il existe plusieurs variétés dérivées du poireau perpétuel comme l'ail éléphant. C'est la même variété qui a été sélectionnée pour ses gros bulbes (ou caïeux). Très productifs ils produisent plusieurs gros caïeux proches de l'ail.

En cuisine

Les feuilles ont un goût un peu plus marqué que celles du poireau cultivé. Vous pouvez les manger crues à la vinaigrette, cuites dans une quiche, pour aromatiser soupes, sauces ou court-bouillon.

Les bulbes se consomment également. Récoltés verts ils ressemblent aux oignons blancs. En été, lors de la phase de repos il ressemble plus à de l'ail.

Périodes de culture

plantationLa récolte des feuilles de poireau perpétuel est possible toute l'année, sauf en été. À ce moment là il a la particularité de rentrer en phase de repos végétatif. Les feuilles disparaissent petit à petit et les bulbes restent sagement en terre (et peuvent être récoltés ou repiqués).

Ensuite, au début de l'automne de nouvelles feuilles vont refaire leur apparition jusqu'au début de l'été suivant.

Emplacement et fertilisation

Même si il a une préférence pour les terres calcaire, il s'accommode d'une grande variété de sol.

Si votre terre est acide vous pouvez apportez un amendement calcaire comme de la cendre (5/6 poignées par m2 chaque année).

Il pousse en plein soleil et ne rechignera pas si vous lui apportez du fumier ou du compost bien mûr une fois par an.

La variété "des vignes" a tendance à être envahissante. Les petits bulbilles se disséminant facilement lors de l'arrachage.

Quand et comment le planter

planterVous avez le choix entre vous procurer des bulbes ou des plants déjà développés :

  • Les bulbes se plantent en été, en Août et Septembre. Il faut les enfoncer à 4/5cm de profondeur en les séparant de 10/15cm environ.
  • Les plants se plantent au printemps et en automne. Il faut les espacer là aussi de 10/15 centimètres.

Multiplication

bulbilleChaque plant produit de nouveaux bulbes au cours du printemps. Votre plantation va ainsi s'étendre et former une touffe de plus en plus importante au fil des années.

En été, lors de la phase de repos végétatif vous pouvez déterrer les bulbes pour les replanter à un nouvel emplacement.

Espacez chaque bulbe de 10/15cm et enfoncez-les à 5cm de profondeur.

La division des touffes des plants est également possible au printemps et en automne.

Entretien

fleurL'entretien du poireau perpétuel est minimal. Arrosez lorsque le temps est sec, désherbez et binez de temps en temps. Avec un paillage vous n'aurez presque rien à faire. Mais attention si il est trop épais, les jeunes plants peuvent avoir des difficultés à le percer.

Au début de l'été, avant la phase repos, des tiges surmontées d'une boule de fleurs peuvent apparaître. Supprimez-les pour favoriser la production de bulbes.

Si votre plantation est très dense vous pouvez éclaircir votre culture de poireaux en divisant les plants (ou en les consommant).

Lors des premières années de culture vous pouvez taillez les feuilles pour favoriser l'apparition de nouveaux bulbes.

Récolte

Une fois que la plantation est bien installée, la récolte des feuilles s'étalent d'Octobre à Juin environ. Il suffit de couper les feuilles à 2/3cm de la base. Elles repousseront plus ou moins rapidement en fonction de la saison.

C'est au printemps que la production de feuilles est la plus importante.

Vous pouvez aussi déterrer entièrement le plant pour consommez le bulbe en vert. Dans ce cas, veillez à remettre en terre les éventuels petits bulbilles présents autour du bulbe principal.

Maladies et ravageurs

  • Il peut être victime de la rouille : de petites tâches rouges/oranges se forment sur les feuilles. Dans ce cas, coupez toutes les feuilles et brûlez-les. De nouvelles vont se former, normalement indemnes.
  • La mouche mineuse du poireau semble également s'y attaquer ... Seul l'utilisation d'un voile anti-insectes est efficace.
  • Par contre la teigne du poireau ne s'y intéresse pas.

Sources