Poivrons et piments : Comment les cultiver au potager

Espèces et variétés

Les piments et les poivrons sont des variétés qui proviennent généralement de la même plante : Capsicum annuum.

Mais certaines variétés proviennent aussi d’une des 4 autres espèces très similaires de Capsicum cultivées également dans les potagers :

  • C. chinense
  • C. baccatum
  • C. pubescens
  • C. frutescens.

Le piquant des piments est provoqué par un alcaloïde très puissant : la capsaïcine.

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les graines qui en contiennent le plus, mais le placenta (parties blanches). L’échelle de Scoville, notée de 1 à 10, permet d’évaluer et de classer la force des piments.

Périodes de culture

plants de poivrons

Jeune plantation de poivrons.

poivrons

Poivrons plus ou moins matures.

piments en pots

Piments en pots.

 

Ils se sèment sous abri chauffé en Mars et se plantent à l’extérieur en Mai, une fois que les dernières gelées sont passées.

Les fruits arrivent à maturité dans l’été, généralement à partir d’Août. La récolte s’échelonne jusqu’à la fin du mois d’Octobre.

Dans le midi ou sous serre, on peut les planter dès Avril.  Les semis devront alors s’effectuer dès le mois de Février.

Où planter les piments et poivrons

La culture des piments et des poivrons nécessite beaucoup de chaleur et une place en plein soleil. Dans les climats frais l’usage d’un tunnel ou d’une serre plastique vous offrira une récolte plus précoce et plus abondante.

C’est une plante qui aime les terres fertiles. Ajoutez au moins un kilo de compost par emplacement avant la plantation.

Les fleurs de piments et de poivrons ne supportent pas une température supérieure à 32°C, ce qui rend le pollen stérile et fait tomber les fleurs. Attention à bien aérer les serres.

Dans l’autre sens, une température inférieure à 10°C la nuit et à 15°C la journée ralentira la production de fruits.

Cultiver des piments et des poivrons en pots

Les poivrons et surtout les piments sont adaptés à la culture en pot. Il faut utiliser un pot de bonne taille pour que la plante puisse se développer convenablement.

On doit le placer en plein soleil, mais en faisant attention à ne pas griller les plantes. En pot la terre se réchauffe beaucoup plus vite, surtout si le pot est noir.

Une fertilisation liquide peut être nécessaire au moment de la floraison pour une bonne production.

Les piments et les poivrons peuvent être gardés plusieurs années, comme une vivace. Pour cela il faut les rentrer tout l’hiver au chaud à l’intérieur de la maison, derrière une fenêtre, . Il repartiront au printemps et donneront une nouvelle récolte.

Semis des piments et poivrons

Le semis de piments et de poivrons n’est pas le plus simple. Ils poussent lentement et se sèment donc tôt dans la saison (Février / Mars). Mais ils ont également besoin d’une température supérieure à 24°C pour bien germer et se développer.

Il faut donc faire le semis dans une pièce bien chauffée et très lumineuse. Si ce n’est pas possible, il faut utiliser une mini-serre chauffée avec un éclairage d’appoint.

Plantation des piments et des poivrons

plantationComme pour la plantation des tomates, il faut attendre qu’il ne gèle plus pour planter ses poivrons et ses piments. Le mieux est d’attendre les premières chaleurs (20/25°) pour une bonne croissance.

  1. Ameublissez la terre et apportez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation.
  2. Laissez une distance de 60cm en tout sens entre chaque pieds de piments et de poivrons.
  3. Plantez-les en enfonçant la tige jusqu’au départ des premières feuilles. De nouvelles racines vont se former sur la partie de la tige enfouie.
  4. Arrosez généreusement tout de suite après. Répétez l’opération une nouvelle fois 3 jours plus tard  si le temps est sec.

Pour gagner quelques degrés, plantez vos piments et poivrons au fond d’une tranchée de 20cm de profondeur. Ils vont être abrités du vent et vont mieux profiter de la chaleur renvoyée par le sol. Ils se développeront ainsi plus vite.

Entretien

Arroser

poivrons vertsCe sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Placez un épais paillage et arrosez régulièrement sous serre et à l’extérieur si le temps est sec.

Effectuez plutôt un gros arrosage par semaine plutôt que plusieurs petits. Les racines vont se développer pour aller chercher de l’eau en profondeur et les plants seront moins sensibles à la sécheresse par la suite.

Si les arrosages sont irréguliers et qu’un manque d’eau se fait sentir, les fruits peuvent souffrir de pourriture apicale (des tâches noires qui s’étendent).

Tailler les piments et les poivrons

Les piments et les poivrons n’ont pas besoin d’être taillés, ils ont poussent déjà avec une forme buissonnante.

En fin de saison (fin Août), vous pouvez couper les tiges principales au-dessus des derniers fruits. La production de nouveaux fruits sera stoppée et cela va favoriser la maturation de ceux déjà présents.

Vous pouvez aussi en profiter pour enlever les plus petits fruits afin de favoriser le mûrissement des plus gros.

Tuteurer les piments et les poivrons

Les piments n’ont pas besoin de tuteurs car les fruits ne pèsent pas très lourd.

Par contre vous pouvez poser des tuteurs pour des variétés de poivrons à gros fruits. Les branches peuvent casser sous le poids de fruits en cas de production abondante.

Récolter

Récolter les poivrons

entrain de murirMême si vous pouvez les cueillir verts, le moment idéal pour récolter les poivrons est lorsqu’ils sont entrain de passer à la couleur rouge (ou orange ou jaune). C’est là qu’ils ont le plus de goût et qu’ils se conservent le plus longtemps.

Une fois qu’ils ont atteint leur couleur définitive, c’est là qu’ils sont les plus sucrés mais ils se conservent moins longtemps.

Récolter les piments

Pour les piments attendez que les fruits sont complètement mûrs. Ils peuvent même rester sur pied plus longtemps, car mêmes secs ils gardent leur piquant.

Maladies et ravageurs des piments et poivrons

  • Pourriture apicale : des tâches noires se forment sur les fruits. Elles s’étendent et les fruits pourrissent. C’est dû à un manque de calcium lui même consécutif à un manque d’eau. Arrosez régulièrement pour l’éviter.
  • Pucerons : lorsque les attaques sont trop importantes essayez de trouver des coccinelles ou pulvérisez du savon noir.
  • Tétranyque tisserand (acariens) : un petit acarien qui perce les feuilles et en fait de la dentelle.
  • Brûlures des fruits : trop exposé au soleil, les fruits sont brûlés et des tâches claires apparaissent.
  • Mildiou du poivron : plus rare que celui de la tomate mais tout aussi virulent. Les symptômes et les traitements sont plus ou moins les mêmes.

Sources

 

Retour en haut