Piment et Poivron

Piment et Poivron

Les poivrons et les piments sont des variétés de la même plante, ils se cultivent exactement de la même façon.

Il en existe des centaines de variétés de couleur, forme et force variées. Toutes nécessitent de la chaleur pour se développer et former de nombreux fruits.

  • Nom scient. : Capsicum sp.
  • Famille : Solanacées

  • Du semis à la récolte : -
  • Fertilisation : +3kg/m2
  • Exposition : soleil

  • Rendement : -
  • Entre les plants : 60cm
  • Entre les lignes : 60cm

Semer

J F M A M J J A S O N D

Planter

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Espèces et variétés

Les piments et les poivrons sont des variétés qui proviennent généralement de la même plante : Capsicum annuum.

Mais certaines variétés proviennent aussi d'une des 4 autres espèces très similaires de Capsicum cultivées également dans les potagers :

  • C. chinense
  • C. baccatum
  • C. pubescens
  • C. frutescens.

Le piquant des piments est provoqué par un alcaloïde très puissant : la capsaïcine.

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les graines qui en contiennent le plus, mais le placenta (parties blanches). L'échelle de Scoville, notée de 1 à 10, permet d'évaluer et de classer la force des piments.

Périodes de culture

Ils se sèment sous abri chauffé en Mars et se plantent à l'extérieur en Mai, une fois que les dernières gelées sont passées.

Les fruits arrivent à maturité dans l'été, généralement à partir d'Août. La récolte s'échelonne jusqu'à la fin du mois d'Octobre.

Dans le midi ou sous serre, on peut les planter dès Avril.  Les semis devront alors s'effectuer dès le mois de Février.

Emplacement et fertilisation

 La culture des piments et des poivrons nécessite beaucoup de chaleur. Dans les climats tempérés l'usage d'un tunnel ou d'une serre plastique vous offrira une récolte plus précoce et plus abondante.

C'est une plante qui aime les terres fertiles. Ajoutez au moins un kilo de compost par emplacement avant la plantation.

Semer piments et poivrons

Planter quand il ne gèle plus

plantationComme les tomates, il faut attendre qu'il ne gèle plus pour planter ses poivrons et ses piments. Le mieux est d'attendre les premières chaleurs (20/25°) pour une bonne croissance.

  1. Ameublissez la terre et apportez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation.
  2. Laissez une distance de 60cm en tout sens entre chaque pieds de piments et de poivrons.
  3. Plantez-les en enfonçant la tige jusqu'au départ des premières feuilles. De nouvelles racines vont se former sur la partie de la tige enfouie.
  4. Arrosez généreusement tout de suite après. Répétez l'opération une nouvelle fois 3 jours plus tard  si le temps est sec.

Pour gagner quelques degrés, plantez vos piments et poivrons au fond d'une tranchée de 20cm de profondeur. Ils vont être abrités du vent et vont mieux profiter de la chaleur renvoyée par le sol. Ils se développeront ainsi plus vite.

Entretien

poivrons vertsSi le temps est sec, effectuez un gros arrosage par semaine plutôt que plusieurs petits. Les racines vont se développer pour aller chercher de l'eau en profondeur et les plants seront moins sensibles à la sécheresse par la suite.

Si les arrosages sont irréguliers et qu'un manque d'eau se fait sentir, les fruits peuvent souffrir de pourriture apicale (des tâches noires qui s'étendent).

En fin de saison (fin Août), vous pouvez couper les tiges principales au-dessus des derniers fruits. La production de fruits sera stoppée et cela va favoriser la maturation de ceux déjà présents. Vous pouvez aussi en profiter pour enlever les plus petits fruits afin de favoriser le mûrissement des plus gros.

Récolter

Poivrons

entrain de murirMême si vous pouvez les cueillir verts, le moment idéal pour récolter les poivrons est lorsqu'ils sont entrain de passer à la couleur rouge (ou orange ou jaune). C'est là qu'ils ont le plus de goût et qu'ils se conservent le plus longtemps.

Une fois qu'ils ont atteint leur couleur définitive, c'est là qu'ils sont les plus sucrés mais ils se conservent moins longtemps.

Piments

Pour les piments attendez que les fruits sont complètement mûrs. Ils peuvent même rester sur pied plus longtemps, car mêmes secs ils gardent leur piquant.

Maladies et ravageurs

  • Pourriture apicale : des tâches noires se forment sur les fruits. Elles s'étendent et les fruits pourrissent. C'est dû à un manque de calcium lui même consécutif à un manque d'eau. Arrosez régulièrement pour l'éviter.
  • Pucerons : lorsque les attaques sont trop importantes essayez de trouver des coccinelles ou pulvérisez du savon noir.
  • Tétranyque tisserand (acariens) : un petit acarien qui perce les feuilles et en fait de la dentelle.
  • Brûlures des fruits : trop exposé au soleil, les fruits sont brûlés et des tâches claires apparaissent.
  • Mildiou du poivron : plus rare que celui de la tomate mais tout aussi virulent. Les symptômes et les traitements sont plus ou moins les mêmes.

Sources