Fève

Fève

Déjà cultivée par les romains, on mange les graines de la fève à la croq'au sel ou en purée. C'est un féculent très riche en glucides et en protéines.

Elle se cultive facilement mais occupe beaucoup de place comparativement à son volume de récolte.

  • Nom scient. : Vicia faba
  • Cycle de vie : annuel
  • Famille : Fabacées
  • Type : fruit

  • Du semis à la récolte : 120j
  • Faculté germinative : 5 ans

  • Fertilisation : aucune
  • Exposition : soleil

  • T° germination : 8-30°C
  • Graines par grammes : 1

  • Rendement : 4kg/m2
  • Rustique : légère gelée

  • Entre les plants : 5cm
  • Entre les lignes : 40cm

  • Levée : 8-30 jours
  • Dose de semis : 60g/m2

Semer

J F M A M J J A S O N D

Récolter

J F M A M J J A S O N D

Périodes de culture

Semis de printemps

Les semis de fèves commencent en Mars ou Avril, lorsque les grosses gelées sont passées. La récolte intervient 3 à 4 mois plus tard.

Vous pouvez continuer à en semer jusqu'en Juin, mais les semis tardifs sont plus exposés aux pucerons.

Semis d'automne

Vous pouvez aussi semer au mois d'Octobre. La récolte pourra ainsi commencer dès le mois de Mai l'année suivante.

Dans les régions aux hivers doux, les fèves peuvent rester sans protection en hiver. Ailleurs il est préférable de les couvrir d'un voile ou d'un tunnel. C'est une culture qui peut avoir sa place sous une serre l'hiver.

Avec le semis d'automne, les fèves seront plus précoces au printemps et auront plus de chances d'être récoltées avant les attaques importantes de pucerons.

Emplacement et fertilisation

paillageIl faut faire pousser la fève en plein soleil, si possible dans une terre meuble et profonde. Essayez de l'abriter des vents dominants, ses hautes tiges pouvant casser.

A part si votre terre est très pauvre vous n'avez pas à apporter de fertilisant.

Comme le pois elle a la faculté de fixer l'azote de l'air au niveau de ses racines. Pour enrichir le sol, laissez les plants se décomposer sur place après la récolte.

Semer des fèves

  1. Tracez des lignes espacés de 40cm.
  2. Enfoncez une graine tous les 5cm assez profondément. 5cm de profondeur, voir un peu plus pour les semis d'automne.
  3. Arrosez tout de suite après le semis.
  4. 1 à 5 semaines plus tard les premières plantules vont apparaîtrent. Plus il fait froid, plus c'est long.

Entretien

Lorsque les fèves atteignent une quinzaine de centimètres il faut les butter afin de renforcer les tiges. Sinon elles risquent de se coucher. Vous pouvez aussi poser des tuteurs comme pour les pois.

Pour favoriser la croissance des gousses vous pouvez également couper les tiges au dessus du 7ème étage de feuilles

Sinon désherbez régulièrement lors de la croissance. Arrosez si le temps est sec, mais à la saison où elle pousse la pluie est souvent de la partie.

Récolte et conservation

Pour savoir si la récolte est prête, attendez que les grains soient bien formés dans les gousses et goûtez. Si elles vous conviennent, mangez-les rapidement, crues, en purée ou à la poêle.

Vous pouvez aussi les laisser sécher sur pied et les récolter durant l'été. Elles se conservent ainsi plusieurs mois. Avant de les cuisiner il faut les faire tremper 24h dans de l'eau.

A part si vous récoltez les gousses jeunes, il y a une "peau" assez épaisse à enlever sur chaque grains avant de les cuisiner !

Maladies et ravageurs

  • Pucerons : Le grand ennemi de la fève. Si l'attaque est de grande envergure vaporisez du savon noir dilué dans de l'eau.
  • Pourriture grise : Un champignon qui forme des tâches gris/brun sur les feuilles. Arrachez les plants contaminés.
  • Fonte de semis : Les plantules pourrissent à la levée. Favorisé par un temps humide et froid.

Certaines études scientifiques ont démontrées que les pucerons favorisent la floraison des fèves. Une très bonne excuse pour ne rien faire. De plus de très nombreux insectes se nourissent de ces petites bestioles, ne leur enlever pas le pain de la bouche.

Associations

Laitues plantées entre les rangs de fèvesComme écrit plus haut, la fève enrichit le sol en azote. La plupart des légumes tirent parti de cet avantage sauf les oignons, l'ail et l'échalote.

Vous pouvez par exemple faire pousser de la laitue ou des radis entre vos rangs. Les fèves les protégeront du soleil quand celui-ci commencera à chauffer.

S vous espacez vos lignes de fèves d'au moins 70cm, vous pourrez intercaler un rang de tomates, de poivrons ou de courges. En plus d'apporter de l'azote, les rangs de fèves vont protéger du vent ces plantes qui aiment la chaleur. Si vous plantez des choux, orientez les fèves pour qu'elles leur fassent de l'ombre l'après-midi.

La littérature mentionne souvent qu'il ne faut pas planter de fèves à coté du fenouil. Elles se développeront très mal.

Sources