Ciboulette | Culture, division, semis et récolte au potager

Ciboulette, cive, ciboule 

ciboulette en jardiniereLa ciboulette est cultivée depuis plusieurs milliers d’années en Europe où elle était appelée “cive” avant de s’appeler ciboulette. 

On peut la trouver à l’état sauvage en France et en Europe où elle pousse dans des zones de pelouses sèches (mais aussi en Asie et en Amérique du Nord).

La “ciboule” est une autre plante de la même famille qui lui ressemble beaucoup. Mais on l’appelle aussi “cive” comme la ciboulette, ou “cébette” dans le sud de la France. 

Ses tiges et ses bulbes sont un peu plus gros que la ciboulette et elle se rapproche d’un oignon blanc. Il en existe plusieurs variétés dont une vivace.

En cuisine

Elle fait partie des fines herbes avec le cerfeuille persil et l’estragon. On cisèle ses feuilles crues pour aromatiser les salades et les crudités. Cuite elle a sa place dans certaines sauces.

Les fleurs de ciboulette sont également comestibles. Elles n’ont pas beaucoup de goût et servent surtout à décorer les plats.

La ciboulette servait très souvent à aromatiser les ragoûts de lapin ou de gibier, d’où le “civet” .

Où planter la ciboulette ?

La ciboulette se plante en plein soleil et préfère les sols légers qui ne restent pas gorgés d’eau. Elle trouve facilement sa place dans un coin du potager ou dans une jardinière près de la cuisine.

Il n’y a pas besoin de fertiliser le sol, elle s’accommode des sols pauvres et une fertilisation trop importante peut faire pourrir les bulbes.

Faire pousser de la ciboulette en pot

La ciboulette est une aromate qui s’adapte très bien à la culture en pot. Il faut simplement veiller à l’arroser régulièrement et la rempoter de temps en temps pour qu’elle garde sa vigueur.

Quand planter la ciboulette ?

Elle se plante au printemps ou en automne, lorsque les températures ne sont ni trop chaudes, ni trop froides. Il est aussi possible de la semer au printemps, mais sa croissance est assez longue.

On peut récolter ses feuilles toute la belle saison. En hiver sa croissance s’arrête et elle reprendra aux premiers jours du printemps suivant.

Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez récolter de la ciboulette en hiver en la cultivant sous serre. Un plant en pot dans la maison derrière une fenêtre ensoleillée peut aussi faire l’affaire.

Comment planter la ciboulette ?

La plantation d’un pied de ciboulette acheté en pépinière ou issu d’une division est très simple :

  1. Préparez l’emplacement en désherbant et en ameublissant la terre. Il faut laisser un carré d’environ 30x30cm par plant.
  2. Faites un trou et plantez votre ciboulette. Ne l’enfoncez pas trop et laissez affleurer les petits bulbes à la base des tiges.
  3. Rebouchez avec de la terre et arrosez généreusement.

Entretenir la ciboulette

Arroser modérément

Elle est peu exigeante en eau, arrosez-la seulement lorsque la terre est bien sèche. Sans excès, car trop d’humidité peut asphyxier les racines et la faire jaunir.

Si vous la cultivez en pot, en été il est préférable de la placer à l’ombre l’après-midi pour éviter que le sol ne sèche trop vite.

Désherber

Il faut essayer de désherber régulièrement la ciboulette pour ne pas que d’autres plantes viennent se mélanger à la récolte. Parfois il est difficile de différencier certaines mauvaises herbes avec les tiges de ciboulette.

Il faut faire attention avec la pose d’un paillage, car les matières organiques en décompositions peuvent favoriser la pourriture des bulbes.

Tailler tiges et fleurs

Si vous n’en récoltez pas beaucoup, rasez de temps en temps les tiges de vos plants. 2/3 fois par an pour que les tiges restent tendres et la plante productive.

Il est souvent conseillé de couper les fleurs pour favoriser la production de tiges. Pour ma part je n’y vois pas vraiment d’utilité et je préfère la laisser fleurir pour que les insectes en profitent. Après quelques semaines de floraison, je la taille complètement pour qu’elles refassent de jeunes tiges (et c’est très rapide).

Tous les 2 ou 3 ans, donnez un coup de jeune à vos plants en les divisant les et en les changeant de place.

Diviser la ciboulette

division d'un plant de ciboulettePour la multiplier la méthode la plus commode est la division d’un plant au printemps ou en automne :

  1. Déterrez le plant en essayant de ne pas trop enlever de racines.
  2. Divisez-le en deux (ou plus) en donnant un bon coup de bêche au centre.
  3. Replantez-les séparément à de nouveaux emplacements et arrosez généreusement.

Semer la ciboulette

semis de cibouletteLe semis de ciboulette est plus rarement pratiqué par les jardiniers amateurs. Il n’est pas compliqué mais plus lent et contraignant que la division.

Il se pratique au mois de Mars sous abri, dans une serre ou derrière une fenêtre lumineuse. D’Avril à Juin vous pouvez le faire à l’extérieur.

Semez plusieurs dizaines de graines dans un pot pour former une petite touffe. 2 mois après vous pouvez la planter au jardin.

Maladies et ravageurs

La ciboulette peut parfois subir des attaques de champignons ou d’autres ravageurs, mais c’est plutôt rare.

  • Oïdium : Un feutrage blanc qui colonise les tiges lorsque le temps est très humide. Ratiboiser la ciboulette pour qu’elle fasse de nouvelles tiges saines.
  • Rouille : Des tâches rouges apparaissent sur les tiges. Là aussi ratiboiser votre plant.
  • Pucerons : Dans les cultures en pots les pucerons peuvent parfois attaquer la ciboulette mais ils sont rarement très dérangeant.

Ciboulette qui jaunit ?

Si votre ciboulette a les feuilles qui jaunissent, c’est sûrement dû à un excès d’arrosage (ou de pluie). Supprimez les feuilles jaunes, et ralentissez les arrosages. Si c’est le sol qui est trop souvent gorgé d’eau, changez-la de place.

Récolter et conserver

La récolte de la ciboulette est très simple : coupez les feuilles quand vous en avez besoin. Taillez-les à la base et consommez-les fraîches.

Pour la conserver seule la congélation permet de garder une grande partie de sa saveur.

Sources

Retour en haut