Tuteurs pour petits-pois

Tuteurs pour petits-pois

Les petits-pois, qu'ils soient nains ou à rames ont besoins de tuteurs pour s'accrocher.

Pois nains

Même si ils sont "nains", les pois de variétés naines ont souvent besoin de tuteurs. D'une hauteur de 70 à 90cm ils permettent aux tiges de s'accrocher. Les pois seront plus facile à récolter et ne s'étaleront pas au sol (source d'humidité et de maladies).

Grillage

Le plus utilisé est sans doute le grillage à grosses mailles (type grillage à moutons) tendu entre des piquets. Ses grosses mailles permettent de passer la main pour la récolte.

Avec des branchages

Des branches possédant de nombreuses petites branches secondaires font de très bon tuteurs. En général le noisetier, le charme ou le châtaignier offrent des branches adaptées.

De la ficelle

Des ficelles tendus entre des piquets peuvent très bien faire l'affaire. Par contre elles ont tendances à s'affaisser avec le poids. Il faut donc bien les tendre et enfoncer les piquets profondément pour ne pas qu'ils bougent.

Sans tuteurs

champs de poisEn plein champs, les agriculteurs utilisent des variétés qui n'ont pas besoin de tuteurs. Ainsi il est plus facile de récolter le tout.

Pour le faire au potager il faut semer sur des lignes rapprochées de 15/20cm pour que les plants se soutiennent entre eux. Mais il faut des variétés qui ne dépassent pas 90cm.

Vous pouvez aussi essayer de semer vos petits-pois  en mélange avec du seigle ou de l'avoine. Ces céréales serviront de tuteurs et produiront des grains pour vos poules.

Pois à rames

Les techniques précédentes peuvent être utilisées pour les pois à rames (sauf celle sans tuteurs !). Par contre il faut prévoir de les faire beaucoup plus haut, 2 mètres environ.