Tuteurs pour haricots et pois à rames

Tuteurs pour haricots et pois à rames

Les tiges des haricots et des pois à rames atteignent 2 à 4m de longueur. Il faut donc leur fournir des tuteurs de bonne taille pour qu'elles puissent s'accrocher.

Tuteurs en grillage

Il faut tendre un treillis en grillage ou en plastique entre plusieurs piquets. La structure doit atteindre au moins 2m de hauteur. Il faut donc que les piquets soient solidement fixés pour résister au vent.

Le long de ce treillis les graines sont semées en ligne ou en poquets.

Avec des branches

Il faut semer les graines par poquets sur deux lignes espacées de 60/80cm. Une perche est plantée au pied de chaque poquet, puis elles sont le plus souvent réunies par 2 ou 3 pour les stabiliser.

Avec de la ficelle

Vous pouvez tendre de la ficelle entre deux piquets ou les faire descendre d'une tige centrale (tipi). Il faut bien tendre la ficelle pour ne pas qu'elle s'affaisse avec le poids des plantes. Pour la fixer au sol vous pouvez utilisez des morceaux de bois ou des sardines de tente.

Du maïs ou du tournesol comme tuteurs

Les haricots et les pois à rames peuvent être cultivés en associations avec du maïs ou du tournesol. Ces plantes serviront de tuteurs.

Pour cela il faut semer les pois ou les haricots en poquets de 2/3 graines une fois que le maïs ou le tournesol atteint 15/20cm. Il faut aussi semer moins densément que si ils étaient cultivés seuls. Ces deux cultures vont se concurrencer.