Semer piments et poivrons

Semer piments et poivrons

Assez difficile, les semis de piments et de poivrons nécessitent de la chaleur. C'est assez facheux, car à ce moment là les températures sont plutôt basses ... Mais rien n'est impossible !

Quand semer piments et poivrons

semisCeux destinés aux plantations sous serre seront semés en Février, dans un abri chauffé. Ils pourront ainsi être repiqués dès Avril.

Ceux destinés aux plantations en extérieur seront semés en Mars. On les plantera après les dernières gelées, lorsque le temps sera réchauffé.

Il faut environ deux mois de croissance pour qu'un plant soit prêt à être repiqué en place.

Si vous n'avez pas d'endroit adéquat pour le semis, vous pouvez attendre Avril, voir Mai pour semer directement sous serre à l'extérieur. Par contre la récolte sera tardive.

Semis sous abri chauffé

Le semis de piments et de poivrons se rapprochent beaucoup du semis de tomates.

Pour germer les graines nécessitent une température supérieure à 20° et plus ou moins constante. Étant donné que le semis s'effectue en fin d'hiver / début de printemps, il est impossible de le faire dehors.

Il faut donc un endroit lumineux, dans une pièce chauffée de la maison. Derrière une fenêtre orientée au sud par exemple. On peut aussi le faire sous une mini-serre chauffée ou sous châssis et sur couche chaude.

Comment les semer

  1. potsLe semis s'effectue dans des pots ou des terrines. Utilisez du terreau pour potager, plus riche que celui pour semis (et moins chère).
  2. Semez les graines en les espaçant d'au moins 2cm et en les enfonçant d'un centimètre.
  3. Tassez légèrement avec la main, puis arrosez avec de l'eau tiède en essayant de ne pas déterrer les graines. L'usage d'un pulvérisateur est tout indiqué.
  4. Humidifié le terreau tous les jours avec une pulvérisarteur tant que rien n'est apparu. En fonction de la température (et des graines) cela va de une à trois semaines.
  5. Ensuite arrosez seulement quand la terre est bien sèche et faites attention à la fonte des semis.

Pour germer les graines n'ont pas besoin de lumières, vous pouvez donc les placer près d'un radiateur même si l'endroit n'est pas lumineux. Par contre dès que les premières plantules apparaissent il faut les transférer à la lumière.

Transfert sous abri non chauffé

sous serreUne fois que les premières vraies feuilles commencent à apparaître (pas les cotylédons) vous pouvez transférer les plants sous une serre à l'extérieur. Ils ont alors moins besoin de chaleur pour se développer et sont plus résistant.

Si vous les laissez derrière une fenêtre ils auront tendance à "tiger" et vont s'affaiblir.

Quand ils ont deux paires de feuilles il est temps de les repiquer dans des pots individuellement. Pour finir, quand les gelés sont passées et le temps presque estivale, vous pouvez les planter dehors au potager.