Semer des oignons

Semer des oignons

Le semis d'oignons permet d'avoir accès à un nombre de variétés important. Bien plus qu'avec la plantation de bulbilles du commerce.

Il s'apparent à celui de poireaux, légume de la même famille. Par contre il est plus difficile à réaliser. Si vous débutez, achetez des bulbes !

Périodes de semis

  • Pour une culture d'automne : semez fin Août ou au début du mois de Septembre. Vous les repiquerez en Octobre ou Novembre pour les récolter au printemps suivant.
  • Pour une culture de printemps : semez en Février ou Mars. Vous les repiquerez en Avril ou Mai pour les récolter en été.

Les semis de printemps se développeront bien plus rapidement si ils sont réalisés au chaud, sous abri (tunnel, serre). En Février c'est obligatoire, le temps est encore trop froid dehors.

Semis en caissettes

semis en caissettesLa manière la plus commode de semer des oignons est de le faire en caissettes polystyrène (ou en bois, plastique ...). Il est ainsi plus facile de contrôler les mauvaises herbes qu'en pleine terre.

  1. Placez une couche de billes d'argiles ou de cailloux au fond des caissettes pour assurer un bon drainage de l'eau.
  2. Remplissez-les de terreau pour potager déjà enrichi.
  3. Semez les graines à la volée en les répartissant bien. Essayez de laisser au moins 1cm entre chaque graines.
  4. Deux mois ou trois mois plus tard, les feuilles vont atteindre une dizaine de centimètres. Il est temps de repiquer les plants au potager.

Pour favoriser la pousse du feuillage vous pouvez le tailler à une ou deux reprises. Taillez 3/4cm de feuilles lorsque elles atteignent 10cm.

Plus le feuillage sera développé, plus gros seront les bulbes.

Semis en mini-mottes / plaques alvéolées

  • Si vous plantez vos oignons un par un, semez deux graines par mini-mottes ou par alvéoles. Vous ne garderez qu'un plant par motte.
  • Si vous les plantez par groupes de trois, semez 4 graines par emplacement. Vous ne garderez que trois plants par motte.

Semis en place

semis en placeLe semis en place nécessite plus de travail qu'avec les méthodes précédentes. Il faudra en effet désherber régulièrement pour ne pas voir vos semis d'oignons envahies par les mauvaises herbes.

  1. Tracez des lignes espacées de 20cm.
  2. Semez une graine tous les 2cm et recouvrez-les d'1cm de terre.
  3. Une fois que les feuilles atteignent 10cm, ne gardez qu'un plant tous les 10cm (oignons doux) ou tous les 15cm (oignons à conserver). Ceux en surnombre peuvent être repiqués ailleurs.

Avant de semer il est utile d'effectuer un ou deux faux-semis. Vous limiterez ainsi grandement l'apparition de mauvaises herbes.

Les repiquer au potager

Une fois que les plantules sont assez développés il faut les transplanter à leur emplacement définitif. Cela se déroule de la même manière que la plantation des bulbilles.

Veillez à ne pas trop enfoncez les bulbes, juste assez pour qu'ils tiennent bien en place. Pour favoriser l'émission de racines vous pouvez couper quelques centimètres de feuilles.