Semer courges, courgettes, concombres, melons ...

Semer courges, courgettes, concombres, melons ...

Le semis de la majorité des cucurbitacées s'opère exactement de la même manière. Vous ferez quelques économies et vous aurez accès à beaucoup plus de variétés qu'en achetant des plants.

Plantes concernées

De la chaleur pour germer

Les graines ont besoin d'une température d'au moins 15°C pour germer. Les premier semis qui s'effectuent tôt dans la saison sont réalisés sous abri chauffé ou non (serre, châssis ...).

Si vous n'avez pas de serre vous devrez attendre que le temps soit réchauffé et les dernières gelées terminées pour faire les semis en extérieur.

Quand semer ?

  • En Avril : Au début du mois semez une première tournée de chaque espèces : courges, courgettes, concombres, cornichons, melons ou pastèques. Faites-le sous abri et ils seront repiqués au potager après les dernières gelées, à la mi-mai généralement.
  • En Mai : Si vous n'avez pas de serre, semez directement à l'extérieur lorsque les gelées sont terminées. Sinon recommencez les semis d'Avril qui ont posés problèmes.
  • En Juin : Pour les courgettes, les cornichons ou les concombres, vous pouvez semer une nouvelle fois directement en place. Ces plants plus tardifs prendront le relais si les premiers semis souffrent de maladies et commencent à voir leur production baisser. C'est vivement conseillé avec les courgettes, qui souffrent très souvent de l'oïdium.

Dans le midi les dates de semis peuvent être avancées de 3 semaines environ.

Semer en pots

Les premiers semis sous abri se font généralement en godets (ou en pépinière, plaques alvéolées etc.).

  1. Remplissez les contenants de terreau pour potager déjà enrichi
  2. Enfouissez à plat deux graines dans chaque pot à 2cm de profondeur.
  3. Tassez légèrement le substrat et arrosez.
  4. Dans de bonnes conditions, les graines vont mettre une à deux semaines à germer.
  5. Une fois que les premières feuilles commencent à apparaître (en plus des cotylédons), ne gardez que le meilleur plant dans chaque pot.
  6. Une fois que deux ou trois feuilles ont poussées, repiquez les plants à leur place définitive.

Si sous votre serre la température est fraîche et l'atmosphère humide, attention à la fonte des semis. C'est un champignon qui fait pourrir le collet des plants.

Semer en place

semis en placeLorsque les gelées sont passées les semis directement en place peuvent commencer. En général ces plants qui n'ont pas subi le stress du repiquage sont plus vigoureux.

  1. Si vous semez en ligne, espacez-les d'1m20. Autrement laissez 1m d'espace en tout sens pour chaque emplacement.
  2. Enfouissez 3 graines à plat tous les mètres pour les courges et les courgettes. Tous les 60cm pour les concombres et cornichons.
  3. Tassez légérement la terre et arrosez.
  4. Vous pouvez les couvrir d'une cloche pour les protéger et augmenter la chaleur.
  5. Lorsque les premières feuilles sont là, ne gardez que le meilleur plant par emplacement.

Faites attention aux limaces, elles sont assez friandes de ces jeunes et tendres plants.