Semer et planter du basilic

Semer et planter du basilic

Le semis du basilic n'est pas très facile, il nécessite de la chaleur au moment où il n'y en a pas forcément. Mais avec un peu d'attention, c'est tout à fait surmontable.

Pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de semer, acheter un plant en jardinerie est une solution très simple.

Toujours au chaud

Le basilic est une plante qui aime la chaleur et dépérit au premier gèle. Pour germer il nécessite une température supérieur à 20°, ensuite d'au moins 15° pour bien se développer.

Assurez-vous de ne pas le placez à l'extérieur trop tôt sous peine de le voir dépérir ou au mieux, monter en graines prématurément.

Semer de Mars à Juillet

Si vous avez une fenêtre très bien éclairée ou une serre chauffée vous pouvez commencer à semer fin Mars. En serre froide fin Avril est en général assez chaud.

Vous pourrez alors planter votre basilic après les dernières gelées, en Mai. Au nord de la Loire, vous pouvez même attendre jusqu'en Juin pour que le temps soit bien réchauffé. A cette époque vous pouvez aussi semer votre basilic directement à l'extérieur.

Dans le midi, les dates de semis et de plantation peuvent être avancées d'au moins un mois.

Comment semer

  1. Utilisez des godets remplis de terreau pour potager.
  2. Semez 4 à 6 graines par godets, en les espaçant d'au moins 1cm.
  3. Recouvrez  d'une fine couche de terre, tassez légèrement et arrosez doucement sans déterrer les graines.
  4. Maintenez la terre légèrement humide jusqu'à ce que les plantules apparaissent. Après, arrosez seulement quand la terre est sèche.
  5. Lorsque 2 feuilles sont apparues sur les plants, ne gardez que les plus beaux dans chaque pots. Les autres peuvent être repiquez ailleurs si vous le désirez.

Une fois les chaleurs bien installées vous pouvez aussi le semer directement en terre. Pour cela faites-le en poquets de 4/5 graines espacés de 20cm.

Lors des semis en intérieur il faut faire attention à la fonte des semis. Un champignon qui se développe avec la chaleur et l'humidité. Il fait pourrir les plantules à la base qui meurent les uns après les autres.

Repiquer au jardin

Si vous plantez directement en terre, espacez chaque plant d'au moins 20cm. Vous pouvez aussi les planter par touffes de 2 ou 3 plants.

Enterrez les pieds de façon ce que la terre arrive aux premières feuilles. Arroser généreusement et répétez l'opération 3 jours plus tard si le temps est sec.