Rouille

Rouille

Si des petites tâches rouge/orangées apparaissent sur les feuilles de vos légumes, c'est sûrement la rouille.

Ce sont plusieurs espèces de champignons qui s'attaquent à des légumes, mais aussi des arbres et des arbustes.

Symptômes et dégâts

rouille pommierSur la partie supérieure des feuilles se forment des tâches de couleur rouge orangée. Sur le dessous elles sont brunes et poudreuses.

Elles s'étendent progressivement sur toute la surface des feuilles jusqu'à bloquer totalement la photosynthèse. Les feuilles dépérissent petit à petit ce qui peut grandement perturber le développement des plantes infectées.

C'est une maladie rarement fatales, mais qui peu grandement affaiblir les plantes touchées.

Les champignons se développent du printemps à l'automne. Ils se disséminent par le vent et par contact (feuilles qui se touchent, outils infectés etc.). En hiver les spores patientent dans les débris de végétaux en attendant le printemps.

Légumes touchés

C'est une maladie qui se développe sur une grande variétés de légumes. Ceux les plus souvent touchés sont l'ail, le poireau, le haricot et la pomme de terre.

Les arbres fruitiers sont aussi attaqués (pommier, prunier, poirier etc.), les géraniums, les rosiers.

Prévention

Des feuilles qui sèchent vite

Ne plantez pas trop serrés et laissez de l'espace entre vos plantes et légumes. L'air circulera mieux, le feuillage séchera plus vite et la rouille n'aura pas l'humidité qu'elle recherche.

Évitez aussi d'arroser le feuillage, facteur d'humidité là aussi.

Essayez la prêle, l'ortie ou l'ail

En pulvérisant plusieurs fois du purin d'ortie, une décoction d'ail et/ou une décoction de prêle, vous renforcerez le système immunitaire des feuilles. Elles résisteront mieux aux attaques de rouille et d'autres champignons comme le mildiou ou l'oïdium.

Effectuez une pulvérisation par semaine sur les plantes à risques. Par contre, une fois la maladie déclarée seul la décoction d'ail peut être efficace.

Moyens de lutte

Couper et brûler les feuilles touchées

Dès que les premiers symptômes apparaissent coupez les feuilles atteintes. Pour tuer les spores il faut les brûler. Si l'attaque n'est pas trop virulente cela suffira à la contenir.

Traiter avec du soufre

Le soufre est un fongicide qui inhibe le développement des champignons, dont ceux de la rouille. Des solutions toutes prêtes s’achètent dans le commerce, qui diluées dans l'eau se pulvérisent sur le feuillage.

Sources