Récolter ses graines de roquette

Récolter ses graines de roquette

Les semences de roquette s'apparentent beaucoup à celles des radis ou des choux. Ils appartiennent tous à la même famille de plantes, les Brassicacées.

Hybridations

Comme les autres légumes de la famille des brassicacées, la roquette est une espèce allogame. Sa fleur doit donc être pollinisé par le pollen d'une autre fleur, l'hybridation avec une autre variété est donc possible.

Toutefois la roquette cultivée (Eruca sativa) et la roquette sauvage (Diplotaxis ericoides) sont deux espèces totalement distinctes. Il n'y a donc pas de risques d'hybridations entre elles.

Par contre dans certaines régions (surtout dans le sud de la France) il existe de la roquette cultivée "sauvage" ! Qui elle peut s'hybrider avec vos plants mais c'est assez difficile à contrôler.

Quand récolter

siliquesSi vous avez semé votre roquette au printemps, la floraison va intervenir au début de l'été. Après les fleurs, des fruits appelés "siliques" vont apparaître. Ce sont des capsules en forme de cônes qui contiennent les graines.

Il faut les laisser mûrir sur pied. Ils vont alors passer du vert au marron/beige en séchant.

Il faut couper les plants avant que les fruits ne deviennent totalement mûrs. Lorsque il ne reste qu'un peu de vert, coupez ! Accrochez-les têtes en bas ou posez-les sur du journal pour que les semences finissent de mûrir.

Le silique est un fruit "déhiscent", il s'ouvre spontanément pour libérer les graines. Si vous attendez trop longtemps pour récolter, les graines vont tomber au sol.

Récolter les graines

battre les grainesLorsque tout est bien sec, il ne vous reste plus qu'à secouer énergiquement les tiges dans un grand seau en plastique.

Les graines vont tomber très facilement. Vous pouvez aussi les frotter entre vos mains. Pour enlever les débris éventuels, passez les graines au tamis (ou une passoire fine).

Les semences gardent une bonne faculté germinative pendant 4 ans.