Récolter ses graines de poivrons et piments

Récolter ses graines de poivrons et piments

La récolte des semences de poivrons et de piments est à la portée de tous les jardiniers. Attendez simplement que les fruits mûrissent complètement puis récoltez les graines.

Risques d'hybridations

Les poivrons et les piments sont à tendances autogames. La fleur se féconde elle même le plus souvent. Il n'y a donc pas de risques d'hybridations. Mais selon un pourcentage variable et en fonction des endroits, des insectes pollinisateurs peuvent parfois les pollinisier et les faire s'hybrider.

Au final il est préférable d'éloigner chaque variété de portes-graines de plusieurs dizaines de mètres (50m).

Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez tout simplement enfermer quelques branches dans des sacs (en tulle, organza ...). Les insectes ne pourront pas venir polliniser les fleurs et vous obtiendrez des semences non-hybridées avec les fruits qui ont poussés à l'intérieur.

Vous pouvez aussi faire pousser vos portes-graines sous des voiles anti-insectes. Mais il est préférable de ne mettre qu'une variété par voile. Des insectes pourraient se développer à l'intérieur et là aussi polliniser les fleurs.

Culture et récolte

Les portes-graines se cultivent exactement comme les autres poivrons ou piments. Il faut laisser les fruits arriver à complètement à maturité.

La plupart des poivrons et piments vont passer du vert au rouge, mais certaines variétés deviennent jaunes ou oranges. Il faut que la couleur final est bien prononcée, n'attendez pas top avant de récolter pour ne pas voir apparaître de pourriture.

Si vous n'avez pas besoin d'énormément de graines, cueillez simplement quelques fruits pour vos semences. Les premiers fruits sont censés refermés les meilleures semences.

Extraire les graines

Si les fruits sont bien mûrs vous pouvez extraire les graines de suite. Sinon faites-les finir de mûrir quelques jours entreposés à l'abri.

Ouvrez-le fruit et faites tomber les graines à l'aide d'un couteau. Éliminez celles qui sont noires ou mal formées. Les autres seront étalées et mise à sécher quelques jours.

Une fois le tout sec, passez-les éventuellement au tamis pour enlever les petits débris. Ensuite vous pourrez les stocker.

Les graines de piments et de poivrons se conservent 4 ans.

Attention, pour les piments portez une paire de gants voir un masque. Je pense que vous avez deviné pourquoi.

En savoir plus