Récolter ses graines de laitues

Récolter ses graines de laitues

En faisant fleurir quelques laitues pour les graines, vous récolterez de quoi semer pour les nombreuses années à venir.

Risques d'hybridations

fleursLes laitues sont à tendance "autogames" : en général la fleur se féconde elle même. et il y a peu de risques de croisements entre variétés.

Mais comme la nature n'aime pas les choses trop parfaites, dans certaines conditions des insectes peuvent transporter le pollen de fleurs en fleurs et réussissent à les féconder.

Sur le terrain il est donc préférable de séparer chaque variété de 20m minimum. Par contre il n'y a pas de risques de croisements avec les laitues que vous ne laisserez pas fleurir !

Si vous n'avez pas assez de place, ne faites pousser qu'une seule variété à chaque fois pour les graines. Ou alors vous pouvez jouer sur les variétés et leurs périodes de culture. Faites pousser une variété de printemps, puis une d'été. Elles ne fleuriront pas en même temps.

Culture et entretien

Il faut cultiver les laitues normalement, sans en récolter les feuilles (même pour les variétés "à couper"). Après quelques semaines elles vont commencer à monter et former des fleurs.

Elles vont prendre beaucoup plus de place, prévoyez-le coup. Vous pouvez placer des tuteurs pour éviter que les plants ne se couchent et prennent l'humidité.

Cultivez chaque variété à la période conseillée pour celle-ci. Sinon vous risquez d'avoir des plants qui se développent mal et qui produiront des semences de basse qualité.

Certaines variétés à la pomme compacte ont besoins d'aide pour libérer la tige. Il faut alors inciser en croix le dessus de la pomme pour que les feuilles s'ouvrent.

Sélection

En général on sélectionne les laitues qui montent le plus tardivement en graines.

Une bonne méthode consiste à planter plus de portes-graines que nécessaire. Dès que les premiers montent en graines vous les coupez pour les manger. Les autres plus tardifs seront gardés pour les graines.

Avec une dizaine de portes-graines vous aurez plusieurs centaines de grammes de semences ... De quoi en donner ou en échanger.

Récolter les graines

plumeauxUne fois que la plante à fleurit, il faut attendre que de petits plumeaux blancs fassent progressivement leur apparition à la place des fleurs.

A vue de nez, lorsque environ 50 à 70% des fleurs sont en plumeaux, il est temps de récolter. Les graines ne mûrissent pas toutes en même temps, et certaines ne sont pas encore prêtes. Mais c'est à ce moment là que vous en récupérerez le plus.

Coupez le plant à la base, puis battez-le dans un sac ou un seau. Vous récupérez les graines et des débris. Pour faire s'envoler les plumeaux, souffler doucement dessus. Les autres déchets peuvent être éliminés par tamisage ou par ventilation.

Il faudra laisser sécher les graines quelques jours à l'air libre avec de les stocker. Les graines se conservent 4 ou 5 ans.

Si vous voulez récolter les semences en totalité, il ne faut pas couper les plants et récolter en 2 ou 3 passages. Tous les 5/6 jours, secouez chaque plant au-dessus d'une bâche ou d'un grand récipient pour y faire tomber les graines.

En savoir plus