Récolter ses graines de courges et courgettes

Récolter ses graines de courges et courgettes

Le seul problème avec la production de semences pour les courges, est le risque d'hybridation entre variétés. Sinon rien de très sorcier.

Les courges et les courgettes sont issues de la même plante, la technique est donc la même.

Pollinisation et risques d'hybridations

Chaque plant de courge porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Pour former un fruit, une fleur femelle doit être fécondée par le pollen d'une fleur mâle.

Ce sont les insectes pollinisateurs qui vont s'assurer du transport du pollen lorsqu'ils vont venir butiner les fleurs. Le pollen va s'y accrocher et être transporté de fleurs en fleurs.

abeille sur fleur de courgetteAinsi, si vous cultivez plusieurs variétés de courges et courgettes dans votre potager, elles risquent très fortement de s'hybrider. L'année suivante, les plants issus de vos semences risques alors d'être un joyeux mélange entre toutes ces variétés.

Pour éviter ces désagréments vous avez plusieurs solutions :

  • Ne cultiver qu'une variété de chaque espèces (en espérant que votre voisin ne cultive pas lui aussi des courges).
  • Séparer vos différentes variétés de plus de 2km (peu pratique, et les courges voisines sont aussi à éviter).
  • Polliniser les fleurs à la main. Le plus long, mais le plus efficace.
  • Ne rien faire et voir ce qui se passe l'année suivante !

Les différentes espèces de courges ne s'hybrident pas entre elles : C. pepo, C. moschata, C. maxima etc. Il en est de même avec les autres cucurbitacées : concombres, melons etc.

Culture et entretien des portes-graines

Les courges pour les semences se cultivent comme les autres courges. Il suffit de laisser mûrir les fruits complètement avant de les récolter. Les courges qui serviront à la récolte de semences peuvent très bien être consommées pour leur chair.

Il faut éviter de laisser trop de fruits sur chaque pieds. De 2 à 4 en fonction de la variété (plus les fruits sont gros, moins on en laisse).

Les courgettes doivent aussi être récoltées bien mûrs pour les semences. Mais dans ce cas elles seront âgées et plus vraiment très bonne. Les fruits sélectionnées pour les semences seront ceux qui seront les plus précoces. Ils offrent en général des semences de meilleur qualité.

Polliniser les fleurs à la main

Pour contrôler la pollinisation il faut la réaliser manuellement. On empêche les fleurs de s'ouvrir et on les pollinise soit même en les frottant entre elles.

Avant de commencer, attendez que des fleurs mâles et femelles soient présentes (souvent seul des fleurs mâles se développent au début).

Il est également préférable de supprimer les fruits qui ont commencés à se développer avant votre pollinisation. Ils laisseront ainsi toutes les ressources de la plante pour les prochains.

  1. Repérez les fleurs mâles et femelles qui s'apprêtent à s'ouvrir et ligaturez-les à l'aide d'un morceau de scotch, un fil de fer, une pince à linge ... Ainsi elle ne pourront pas s'ouvrir et les insectes ne pourront pas y accéder.
  2. Le lendemain matin (tôt si possible) cueillez une fleur mâle. Ouvrez-la et enlevez les pétales pour découvrir les étamines qui portent le pollen.
  3. Ouvrez une fleur femelle et frottez le pistil avec les étamines de la fleur mâle.
  4. Refermez la fleur femelle, marquez-la avec un morceau de ficelle, et laissez-la produire son fruit.
  5. Continuez avec d'autres fleurs. N'hésitez pas à en faire plus que nécessaire, toutes les fécondations ne vont pas fonctionner.

Pour un meilleur taux de réussite il ne faut pas polliniser une fleur femelle avec une fleur mâle du même plant.

Récolter et stocker les fruits

La récolte des fruits s'effectue quand ils sont bien mûr, en Septembre/Octobre généralement. Le pédoncule doit être sec et ligneux.

Pour les courgettes il faut récolter les 3/4 premiers fruits qui ce sont formés sur chaque pied. Ce sont ceux qui portent les semences de meilleur qualité.

Entreposez les fruits à l'abri du gel et de l'humidité. Dans la cuisine c'est parfait.

Il est préférable d'attendre encore quelques semaines avant de commencer l'extraction des graines. Le fruit dont mûrir un maximum pour obtenir de nombreuses semences viables,

Extraire les graines

récolte des graines

  1. Coupez les courges en deux.
  2. Extraire les graines à la main en essayant de les détacher de la pulpe.
  3. Les passer sous l'eau vive pour finir le nettoyage.
  4. Les étaler sur un torchon pour les sécher. Brassez-les de temps en temps.
  5. Deux semaines plus tard, les graines sont bien sèchent et vous pouvez les stocker.

Pour enlever facilement la pulpe vous pouvez aussi laisser fermenter les graines 24 à 36h dans de l'eau. Cela va détruire les fibres et les graines vont se détacher toutes seules.

En savoir plus

Sources