Récolter ses graines de basilic

Mise à jour le 1 commentaire
Récolter ses graines de basilic

En laissant votre basilic former des fleurs vont allez recevoir de la visite de la part de nombreux insectes. Ensuite il ne vous restera qu'à attendre que les graines formées sèchent pour les récolter.

Ne gardez que le meilleur

Il ne faut pas récolter les graines de tout vos pieds de basilic. Seulement celles qui proviennent des plus beaux pieds et dont les feuilles ont le meilleur goût.

Si vous avez plusieurs variétés de basilic différentes, n'en laissez qu'une faire des fleurs et coupez toutes celles des autres. Sinon elles vont se croiser, et les plants qui en résulteront seront très différents de leur parents.

Pour récolter les semences de plusieurs variétés il faut les écarter de plusieurs dizaines (voir centaines) de mètres, ou les cultiver sous des cages voilées.

Attendre que les graines murissent

Durant l'été des fleurs très mellifères vont se former, puis les graines en Septembre/Octobre. Certaines variétés nécessitent beaucoup de chaleur pour cela. En cas d'été frais elles devront être aidées par un tunnel plastique.

Il faut que les tiges brunissent et sèchent complètement. Une fois que les graines se détachent facilement, vous pouvez commencer la récolte.

Récolter les graines

Quand toutes les tiges sont sèchent, coupez le pied. Dans le cas où tout le plant n'est pas prêt, coupez seulement les tiges nécessaires. Vous pouvez les refaire sécher à l'abris étalée sur des journaux ou suspendues tête en bas.

Ensuite il ne reste qu'à taper énergiquement les tiges dans un grand récipient en plastique pour détacher les graines. Vous pouvez aussi frotter les tiges avec vos mains.

Avant stocker les graines il est utile de séparer les débris en les tamisant. Elles se conservent trois ans.