Faire pousser des radis en pot

Faire pousser des radis en pot

Le radis est sûrement un des légumes les plus simple et rapide à faire pousser. En pot utilisez plutôt des variétés rondes qui nécessitent une hauteur moins importante.

Quels pots utiliser ?

Il vous faut un pot d'au moins 20cm de diamètre pour une vingtaine de petits radis. Bien sûr si vous avez plus grand vous pouvez en semer un plus grand nombre. Il se prête très bien au semis en jardinière également.

Utilisez du terreau potager mélangé avec du sable pour moitié. Il se développe mieux dans des terres légères, qui ne se tassent pas. Placez des cailloux ou des billes d'argiles sur 3/4cm dans le fond. Cela permettra à l'eau de bien s'évacuer.

Si votre pot est assez grand, ne remplissez pas les 5/10 derniers centimètres. Les bords du pots vont ainsi servir de barrière contre le vent et vont créer un micro-climat plus favorable.

Variétés

En pot il est préférable de semer des variétés hâtives, dites "de tous les mois". Elles poussent rapidement et n'ont pas besoin d'énormément d'espace.

Privilégiez également les variétés "rondes" ou "demi-longues". Leurs racines ne nécessitent pas une profondeur de substrat très importante.

Si vous avez de grands pots ou des jardinières, vous pouvez semer des radis "de tous les mois" en association avec d'autres légumes. Ils seront récoltés quelques semaines après et laisseront rapidement leur place.

Quel emplacement ?

Au printemps et en automne le pot peut être placé plein sud. Par contre en été il faut impérativement qu'il soit à l'ombre la moitié de la journée. C'est encore plus vrai pour les semis.

Les radis n'apprécient pas les fortes chaleurs et nécessitent une terre fraîche et humide. En plein soleil elle va se dessécher très vite.

Placez votre pot à un endroit orienté à l'est ou à l'ouest. D'autres plantes (ou objet) peuvent également être placés pour faire de l'ombre.

Semer des radis en pot

Semez vos radis du mois d'Avril à Octobre, directement dans le pot. Si vous avez une fenêtre lumineuse exposée au sud ou une mini-serre, vous pouvez également essayer en hiver.

Comme beaucoup de légumes racines, ils ne se repiquent pas.

  1. Semez en répartissant les graines sur toute la surface. Laissez 1/2cm entre chaque graines.
  2. Recouvrez d'1cm de terreau, tassez et arrosez.
  3. Maintenez la terre humide (pas détrempée) jusqu'à la levée.
  4. Lorsque les plantules sont apparues, supprimez ceux en surnombre en laissant 2/3cm entre chaque radis.
  5. Si il y a des espaces qui restent vides, n'hésitez pas à ressemer quelques graines.

Avec 3 ou 4 pots et un balcon on peut facilement devenir "automne en radis". Vous pouvez en recolter toutes les 2 semaines pratiquement toute l'année. Semez dans chaque pot à 20 jours d'intervalle puis ressemez après chaque récolte. Par contre pensez à renouvelez régulièrement le terreau.

Entretien

Les radis ne doivent pas manquer d'eau, sinon les racines se creusent et/ou deviennent piquantes.

Dès que le terre est sèche sur plus de 3cm, arrosez. En été ça peut être tous les jours. Peu gourmands, ils n'ont pas besoin de fertilisation.

Récolte

Dès que les racines ont une taille qui vous convient, arrachez-les et passez à table. Vous pouvez le faire progressivement, en récoltant les plus gros radis en premier, laissant de la place pour que les autres poussent.