Purin de consoude

Purin de consoude

La consoude est une plante largement répandue qui pousse dans les lieux humides. En se décomposant ses feuilles libèrent des éléments fertilisants qui nourrissent le sol.

La décoction de consoude est quand à elle utilisée pour repousser les insectes.

Pourquoi l'utiliser

Le purin de consoude est un fertilisant naturel. Riche en potassium, il contient également du calcium, du phosphore ou de l'azote. On lui accorde de nombreuses vertues :

  • Permet un meilleur développement des fruits, des fleurs et des racines.
  • Stimule la vie micro et macrobienne du sol.
  • La multiplication des cellules est accélérée, favorisant la croissance des semis.
  • Utilisé en pulvérisation, il renforce la cuticule des feuilles (sa surface), protégeant mieux la plante contre les maladies.
  • Favorise la cicatrisation.

La consoude contient de l'allantoïne. Ce principe actif favorise la multiplication des cellules. La plante se développe plus rapidement et cicatrise mieux.

Préparation

Récoltez 1 kilo de feuilles de consoude que vous ferez fermenter dans 10 litres d'eau.

Utilisation

En arrosage

Il faut diluer le purin à 20% avec de l'eau (2l du purin dans 8l d'eau) *. Utilisez de l'eau de pluie, le chlore de l'eau du robinet est néfaste.

Ensuite arrosez vos plantes normalement. Pour les légumes fruits, attendez que les premières fleurs apparaissent. Vous pouvez renouveler l'opération tous les 15 jours / 3 semaines.

D'après le site Purin d'ortie Bretagne, plusieurs arrosages au purin de consoude et d'ortie permettraient de dépolluer un sol traité au RoundUp.

En pulvérisation

Le purin s'utilise aussi en pulvérisation foliaire. Il faut ici le diluer à 5% (0.5l de purin dans 10l d'eau) *.

La plante absorbera les éléments par les feuilles. C'est aussi un très bon cicatrisant que vous pouvez utiliser en pulvérisant les zones taillées de vos arbres ou arbustes.

En compost, en paillis ou mulch

Ajoutez des feuilles de consoude ou les restes de filtration  à votre compost afin d'accélérer sa décomposition. Enfouies avant la plantation, les feuilles enrichissent la terre progressivement et aident à retenir l'humidité.

En paillage ou en mulch, les feuilles grossièrement hachées sont placées au pied des légumes. Elle empêchent les mauvaises herbes de pousser, retiennent l'humidité et fertilisent doucement le sol en se décomposant.

Sources