Purins, décoctions, macérations...

Purins, décoctions, macérations...

Les extraits de plantes sont utilisés pour stimuler et protéger les plantes. Il en existe toute une panoplie aux effets divers et variés.

Principe

Plusieurs types de préparations naturelles sont utilisées en arrosage ou en pulvérisation :

  • Les extraits ou purins : des plantes fermentées dans de l'eau.
  • Les décoctions : des plantes trempées puis bouillies dans de l'eau.
  • Les infusions : des plantes directement bouillies dans de l'eau.
  • Les macérations : des plantes trempées quelques heures dans de l'eau.

Quels effets ?

En fonction des plantes utilisées les effets des extraits sont très différents. Ils vont fertiliser le sol, protéger la plante des insectes, stimuler leurs défenses immunitaires ...

Les effets sont moins agressifs que les produits chimiques mais souvent moins efficaces. Ils s'utilisent surtout en prévention en combinaison avec d'autres bonnes pratiques au potager : rotation des cultures, fertilisation organique adéquate, choix des variétés etc.

Ce ne sont pas des remèdes miracles et ils peuvent parfois s'avérer néfastes ou inutiles si ils sont mal utilisés ou mal préparés. De plus la plupart de leurs effets ne sont pas vraiment "validés scientifiquement", ce sont donc des informations à prendre avec des pincettes.

Stimuler les défenses des plantes

A l'instar des vaccins, les extraits vont simuler des agressions extérieurs sur les plantes et réveiller leurs mécanismes de défenses. Les molécules qui vont les stimuler sont appelées "éliciteurs".

Les plantes seront ainsi renforcées et mieux préparées aux futures attaques extérieurs : virus, champignons, ravageurs ...

Fertiliser et stimuler

Leurs différents composés vont stimuler les légumes et favoriser leur croissance et leur développement. Ils vont aussi les fertiliser en apportant de nombreux éléments comme de l'azote, du phosphate, du potassium, des oligo-éléments etc.

La vie micro-biologique du sol va également s'accroitre et augmenter la mise à disposition des éléments nutritifs du sol.

Protéger des ravageurs

L'odeur forte émise par certaines préparations va repousser ou détourner certains ravageurs. Ils n'arriveront pas à détecter l'odeur de leur hôte et ne viendront pas pondre, se nourrir, se reproduire etc.

Lutter contre les ravageurs

D'autres extraits ont des propriétés insecticides ou acaricides. Ils vont lutter directement contre les agresseurs en les tuant : pucerons, acariens etc. Généralement ils ne vont pas anéantir totalement les assaillants mais les contenir.

Lutter contre des maladies

Certaines préparations peuvent aider à lutter contre des maladies une fois celles-ci déclarées. Ce sont surtout les maladies fongiques qui sont visées (oïdium, mildiou ...). En curatif les résultats sont souvent aléatoires, c'est surtout en prévention que les extraits semblent être le plus efficace.

Remarques

  • Contrairement aux molécules chimiques les extraits de plantes ne provoquent pas de phénomènes de résistances à leurs effets.
  • La plupart des plantes se trouvent facilement et ne coûtent rien.
  • Même si ils sont entièrement biodégradables ils peuvent parfois polluer les sols par surdosage.

Efficacité ?

Les quelques expériences scientifiques réalisées pour tester l'efficacité de certaines préparations montrent souvent des résultats très aléatoires. C'est un domaine de recherche assez jeune, qui en est encore à ses débuts.

De nombreux paramètres influent sur les effets des produits : nature du sol, mode de préparation, météo etc. De plus certaines propriétés des extraits de plantes sont sans doutes surestimées voir inexistantes.

Dans ces pages les divers effets des préparations à base de plantes sont donnés à titre informatif et sont plutôt à considérer comme des pistes plutôt que des solutions parfaites.

J'essaye de m'informer des quelques recherches en cours pour corriger ou documenter ces pages. Si vous en connaissez n'hésitez pas à me le faire savoir.

En savoir plus

La principale source francophone sur les différentes préparations à base de plantes est le livre "Purin d'ortie et compagnie" de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot. De nombreuses informations de ce site sont tirées de ce livre.

Pour entendre un autre son de cloche, vous pouvez consulter le rapport de la "Société Nationale d'Horticulture de France" sur le purin d'ortie et les extraits de plantes plus généralement. Un avis peu enthousiaste sur l'efficacité de certaines préparations.

En cherchant sur votre moteur de recherche préféré vous trouverez quelques comptes rendus d'expériences (principalement de l'ITAB et du GRAB).