Planter des oignons

Planter des oignons

La plantation de bulbilles d'oignons achetés dans le commerce (ou que vous avez produit) est une méthode simple et efficace. Si vous n'avez jamais fait pousser d'oignons, c'est la solution à privilégier.

Avantages par rapport au semis

La plantation de bulbilles permet de gagner environ un mois de culture par rapport aux semis d'oignons. Les plants se développent plus rapidement et offrent généralement un meilleur rendement.

De plus ils auront un temps d'avance par rapport aux mauvaises herbes et seront moins rapidement étouffés. Vous n'aurez pas non plus à vous préoccuper de maladies comme la mouche des semis ou la fonte des semis.

Par contre l'offre de variétés est beaucoup plus restreinte qu'avec les oignons à semer.

A quelles périodes les planter

Les oignons se plantent à deux périodes distinctes :

  • En automne (Septembre/Octobre) : La récolte intervient au cours du printemps suivant. Réservé aux régions à hivers doux (climat océanique).
  • Au printemps (Mars à Mai) : La récolte intervient en été et peut se conserver tout l'hiver.

Comment les planter

Un par un

  • Tracez des lignes espacées de 25cm.
  • Plantez un oignon tous les 10cm (oignons doux) ou tous les 15cm (oignons à conserver).
  • Enfoncez-les, racines vers le bas en laissant juste dépasser la pointe.

Par groupes de trois

En plantant les oignons par groupes de trois, vous aurez plus d'espace pour passer le sarcloir ou la binette entre les bulbes.

Sachant que l'oignon est une culture à désherber régulièrement, c'est à conseiller si vous en plantez une quantité importante.  L'entretien sera plus rapide.

Sur des lignes là aussi espacées de 25cm, plantez un groupe de 3 oignons côte à côte tous les 25cm. Même si les bulbilles se touchent, ils n'auront aucun mal à se développer.

Produire ses bulbilles

Vous pouvez aussi produire vous même vos bulbes à planter. Pour cela semez en Mars ou Avril, et récoltez les bulbes de moins de 2cm en Juillet.

Trop gros, ils risquent de monter en graines lors de la culture. Ils seront plantés l'automne ou le printemps suivant.