Phacélie comme engrais vert

Phacélie comme engrais vert

La phacélie est une plante à croissance rapide qui s'utilise comme engrais vert pour améliorer la composition et la structure du sol.

Ses fleurs sont également très mellifères et attirent de nombreux insectes.

Avantages

  • Sa croissance rapide lui permet d'étouffer les herbes indésirables.
  • Peu exigeante sur la nature du sol.
  • Résiste au froid et aux légères gelées.
  • Aucun légume de la même famille n'est cultivé. Brise ainsi le cycle de certaines maladies.
  • Fleurs très mellifères.

Inconvénients

  • Mauvaise germination par temps chaud.
  • Se ressème facilement.

Semer comme engrais vert

Semer de Mars à Septembre. Dose de semis : 1,5g/m2.

La phacélie est utilisée en engrais vert principalement pour sa croissance rapide et sa facilité de culture. De cycle court, elle peut être fauchée 8 à 10 semaines après le semis.

Semer au printemps

En la semant au printemps, vous pourrez cultiver des légumes d'été après l'avoir détruite.

  • Si vous la semer en Mars, vous pourrez cultiver en Mai des tomates, des courges ou des choux-fleurs.
  • Semée en Avril/Mai vous pourrez cultiver en Juillet/Août de la laitue, des choux de bruxelles, du poireau, des courgettes tardives ...

Semer en fin d'été

En Août ou Septembre, semez immédiatement après les récoltes. A cette saison elle aura un peu plus de mal à germer, elle préfère une température assez fraîche (10/15°).

Si l'automne est doux elle risque de refleurir avant l'hiver. Dans ce cas là fauchez là dès que les premières fleurs apparaissent. Si il est encore temps vous pouvez semer un autres engrais vert comme de l'avoine ou du seigle. Sinon laissez les tiges comme paillis.

Si elle n'a pas eu le temps de fleurir avant l'hiver, laissez-la en place jusqu'au printemps. Elle résiste à des températures qui vont jusqu'à -5°. Les plants de petites tailles sont en général plus résistant au froid.

Les graines de phacélie sont "photo-sensibles". Elles ne germent pas à la lumière. Il faut donc impérativement les recouvrir de terre lors du semis. (1)

La laisser fleurir

En fin de printemps lorsque vous plantez vos légumes à la place de la phacélie vous n'êtes pas obligé de tout couper. Faites de la place pour planter et laissez le reste de la phacélie continuer sa croissance et fleurir.

Celle qui restera protégera vos nouveaux plants du vent et limitera l'évaporation de l'eau. Coupez-les lorsque les légumes commenceront à s'étaler pour ne pas qu'elle les concurrence et utilisez les tiges comme paillage.

En plus une foule d'insectes vous remercieront. Elle monopolisera la place plus longtemps, se ressemera un peu, mais des dizaines de bourdons, d'abeilles et autres amateurs de nectar viendront la butiner.

En savoir plus

Sources

  1. http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm