A chaque saison ses engrais verts

A chaque saison ses engrais verts

A chaque période de la saison les engrais vert les plus adaptés.

Engrais vert de printemps

Les engrais verts semés au début du printemps ont pour fonction d'occuper le sol de la sortie de l'hiver, jusqu'aux cultures de fin de printemps et d'été.

Il vont être semés sur des surfaces où le sol a été laissé nu en hiver, où un engrais vert a été détruit par le gel, où des légumes d'hiver ont été récoltés etc.

Il faut utiliser des espèces qui peuvent supporter des températures encore froides et qui se développent rapidement. En général le semis est effectué en Mars/Avril, puis l'engrais vert est détruit en Mai/Juin pour les plus précoces, en été pour ceux plus tardifs.

Exemples

  • Début Mars, après une culture de poireaux d'hiver semez de la moutarde ou de la phacélie.  Détruisez-les en Juin et faites suivre une culture de haricots verts ou de laitues.
  • Dès la fin-Février semez un mélange de vesce et d'avoine. De croissance plus lente le tout sera fauché en Juin/Juillet pour faire suivre une culture de choux ou de courgettes. N'hésitez pas apporter du fumier ou du compost avant le semis, surtout si la culture qui suit est gourmande.

Engrais vert de début d'été

Les engrais vert semés après les récoltes précoces, en Juin ou Juillet, seront fauchés en automne. Une culture d'hiver pourra suivre, un autre engrais vert, ou si il s'est assez développé il sera utilisé comme paillage durant l'hiver.

Dans le cas où il n'a pas eu le temps de fleurir et former des graines, il pourra être laissé en place jusqu'au printemps suivant.

A cette période le choix est plus restreint, il faut des espèces qui puissent germer avec souvent un temps chaud et sec.

Exemples

  • En Juillet, après une culture de pois ou de fèves semez du sarrasin. Vous ferez suivre un autre engrais vert pour l'hiver ou une culture de choux, de poireaux etc.
  • Vous pouvez aussi semer du radis fourrager qui ne devrait pas monter en graines avant le printemps suivant.

Engrais vert de fin d'été et d'automne

A partir d'Août des engrais vert qui occuperont la place jusqu'au printemps suivant pourront être utilisés.

Vous pouvez semer de nombreuses légumineuses (trèfles, vesce, luzerne etc.) et des graminées (seigle, avoine, blé etc.). Ce sont des plantes qui résistent au froid, couvrant le sol tout l'hiver et qui n'auront pas le temps de monter en graines.

En général pour une meilleur efficacité ces deux types d'engrais vert s'utilisent en association (seigle+vesce, avoine+pois).

D'autres espèces au cycle plus court peuvent aussi être utilisées (moutarde, phacélie), mais en cas d'automne doux elles risquent d'avoir le temps de se ressemer.

Des graminées comme le seigle, l'avoine ou le blé sont les engrais vert qui peuvent être semés le plus tardivement, jusqu'en novembre si l'automne est doux.

Exemples

  • Fin Septembre/Début Octobre, après une culture de tomates semez un mélange de seigle et de pois fourrager. En Mars/Avril détruisez l'engrais vert et faites suivre une culture de printemps (vous avez le choix).
  • En Août après une récolte d'oignons, semez de la moutarde. Si l'automne et clément et qu'elle a eu le temps de fleurir, en Octobre fauchez-la et semez immédiatement du seigle ou de l'avoine sous le paillis. Si la moutarde n'a pas fleurie, laissez-la en place jusqu'au printemps.