Maladies des courges et concombres

Maladies des courges et concombres

Les courges et les concombres appartiennent à la même famille de plante, et souffrent des mêmes maladies et ravageurs.

La plupart sont des maladies fongiques, causées par des champignons.

Oïdium

Un feutrage blanc se forme sur les feuilles et s'étend progressivement à toute la plante. Difficile d'y échapper lorsque les étés sont humides.

Différentes préparations à base de lait, d'ail ou de bicarbonate de soude semblent efficaces.

Nuile grise (Cladosporiose)

De discrètes tâches blanches apparaissent sur les feuilles. Elles passent rapidement au brun et se nécroses. Sur les fruits de petites tâches brunes et graisseuses se forment.

En prévention pulvérisez de la bouillie bordelaise et/ou des traitements éliciteurs (prêle, ortie ...). Une fois la maladie déclarée supprimez les feuilles atteintes.

Nuile rouge (Anthracnose)

Des tâches brunes se forment sur les feuilles qui se nécroses. Des petites tâches rondes et brunes apparaissent sur les fruits.

En prévention pulvérisez de la bouillie bordelaise et/ou des traitements éliciteurs (prêle, ortie ...). Une fois la maladie déclarée supprimez les feuilles atteintes.

Fonte des semis

Le collet des jeunes semis pourrit et les plants meurent les uns après les autres. La maladie se déclare souvent sous abri, dans des lieux mal aérés, humides et froid.

En prévention aérez vos serres et ne semez pas si la température est trop froide.

Pourriture grise (Botrytis)

Des tâches jaunissantes se forment sur le bord des feuilles et de la moisissure se développe sur les fruits.

En prévention évitez les fumures trop azotées et les emplacements humides. Si la maladie se déclare supprimez les parties atteintes rapidement.

Mildiou des cucurbitacées

Plus rare que le mildiou de la tomate mais il cause autant de dégâts.

Des tâches vertes claires se forment sur le dessus des feuilles puis passent au jaune. Sur le dessous des feuilles ces tâches sont grises.

Mosaïque du concombre

C'est un virus transmis le plus souvent par les pucerons qui infecte les concombres mais aussi les courges et les courgettes.

Les feuilles et plus rarement les fruits se décolorent progressivement en "mosaïque". La plante se déforme, la croissance s'arrête ainsi que la production de fruits.

En prévention luttez contre les pucerons. Si la maladie se déclare supprimez les plants atteints et désinfectez vos outils.

Acariens (Tétranyque tisserand)

De minuscules acariens qui sucent la sève des plantes. On les appelle aussi araignées rouges.

Les feuilles se décolorent, jaunissent et sont percées d'une multitude de petits trous jusqu'à former de la dentelle. Pulvérisez du savon noir pour déloger les assaillants.