Ravageurs et maladies des choux

Ravageurs et maladies des choux

Une multitude de maladies et de ravageurs s'attaquent aux choux. Principalement des larves d'insectes qui le croque de toute part.

Chenilles diverses et variées

chenillePlusieurs espèces de chenilles mangent les feuilles des choux : notcuelles, piérides, teignes ...

Si rien n'est fait elles peuvent faire de gros dégâts. Il faut les éliminer en inspectant régulièrement le feuillage et en utilisant du savon noir.

Noctuelles terricoles (vers-gris)

vers grisLà aussi des chenilles, mais qui vivent sur et dans le sol. Difficiles à repérer, on s'en rend compte souvent trop tard.

La nuit elles s'attaquent aux collets et aux jeunes feuilles des choux qui dépérissent comme par manque d'eau.

Mouche du chou

mouche du chouUne mouche qui vient pondre au pied des plants. Ils dépérissent sans raison apparente. Si vous déterrez les pieds des asticots dévorent le collet.

Un moyen simple pour l'éviter est de poser un carré en carton au niveau du collet pour éviter que les femelles ne viennent pondre.

Hernie du chou

hernie du chouUn champignon qui attaque les racines. Il n'y pas vraiment de traitement à part supprimer les plants atteints.

Des excroissances blanches se forment sur les racines et le plant ne peut plus s'alimenter correctement. Il dépérit comme par manque d'arrosage.

Altises

altisesLe feuillage est percé d'une multitude de petits trous causés par de petits coléoptères noires. Ils sautent tels des puces lorsque ils sont dérangés.

Dangereux surtout pour les jeunes plants, ceux déjà bien développés y résistent en général.

Puceron cendré du chou

puceronsLes feuilles s'enroulent et se décolorent, des pucerons sont présents en grande quantité sur les feuilles.

Si l'attaque est importante pulvérisez du savon noir dilué dans l'eau à 5% pour les éliminer.

Pigeons

pigeonsEn début de printemps les feuilles sont mangées à coup de becs. Ils adorent les jeunes plants et peuvent compromettre une bonne partie de la récolte.

La pose d'un filet ou d'épouvantails est efficace.