Les différentes variétés de courges

Les différentes variétés de courges

On compte d'innombrables variétés de courges et de courgettes de formes et de couleurs variés.

Elles font toutes partie de la famille de cucurbitacées et se cultivent à peu près de la même façon : au soleil sur un sol riche.

5 espèces de cucurbitacées

Cucurbita pepo : courgettes, courges, citrouilles

patisson et courgetteSans doute la variété la plus cultivée dans les potagers. Il en existe des centaines de variétés coureuses ou buissonnantes.

Les courgettes sont des variétés de cette espèce tout comme les patissons, les patidou ou les courges spaghetti. Les fruits se conservent en général plusieurs mois à température ambiante.

Certains ce récoltent jeunes comme les courgettes, d'autres à maturité comme la majorité des courges ou les citrouilles.

Cucurbita maxima : potirons, potimarrons

potiron géantEn général c'est l'espèce qui forme les plus gros fruits (d'où le maxima). Ce sont des variétés de cette espèce qui sont utilisées dans les concours.

Les variétés sont le plus généralement coureuses et les tiges atteignent plus de 5m de longueur.

Les fruits vont jusqu'à peser plusieurs dizaines de kilos et se conservent tout l'hiver dans la cuisine.

Cucurbita moschata : courges musquées

butternutUne espèce aux fruits de taille moyenne qui se cultive exactement de la même façon que les courges.

Des variétés comme la Butternut, la musquée de Provence ou la Longue de Nice en sont issue.

Ce sont des variétés coureuses qui produisent 4 ou 5 fruits par plants dans de bonnes conditions.

Cucurbita ficifolia  : courges de Siam

courge de siamUne espèce qui nous vient du Mexique. Elle est extrêmement vigoureuse et peut atteindre les 15 mètres de longueur. En plus elle semble beaucoup moins sensibles aux maladies que les autres variétés.

Elle forme de nombreux fruits à la chair filandreuse (un peu fades). Il n'est pas rare d'en récolter une dizaine de plusieurs kilos et qui se conservent jusqu'à 2 ans !

Cucurbita agryrosperma : cushaw

Une autre espèce qui se cultive comme les courges coureuses. Les tiges sont longues, et elles développent plusieurs fruits qui se mangent bien mûres.

Différences entre courges et courgettes

Les courgettes sont simplement des courges qui sont récoltées très jeunes, juste formées. Si on ne cueille pas le fruit, la courgette "deviendra" une courge en murissant.

Ainsi les courgettes appelées aussi courges d'été se récoltent ... en été. Et les courges appelées aussi courges d'hiver se récoltent ... en hiver.

Buissonnantes ou coureuses

Toutes ces variétés peuvent aussi être de deux autres types :

  • Buissonnantes : le pied forme une "touffe" d'environ un mètre de diamètre et ne s'étale pas.
  • Coureuses : la tige rampante peut atteindre plusieurs mètres de longueurs. On la laisse courir au sol ou on l'attache solidement à un tuteur comme du grillage.