Conserver les petits pois

Conserver les petits pois

Les petits pois se conservent très facilement au congélateur. Autrement vous pouvez les stériliser ou les faire sécher pour obtenir des pois cassés.

Les conserver en bocaux (stérilisation)

  1. Utilisez des petits pois qui viennent juste d'être cueillies.
  2. Faites-les blanchir 5min dans de l'eau bouillante. Pour les refroidir et les raffermir, plongez-les dans de l'eau froide ou glacée tout de suite après.
  3. Égouttez-les puis séchez-les avec un linge propre.
  4. Remplissez les bocaux puis recouvrez les pois totalement avec de l'eau bouillante salée (20g/L).
  5. Fermez les pots, puis stérilisez-les une heure à 100°C.

Les faire sécher (pois cassés)

Pour faire des pois secs appelés aussi pois cassés, on applique la même méthode que pour la production de semences.

Il faut attendre que les gousses soient complétement sèchent avant de les récolter. Ensuite, coupez les pieds à la base, et faites les secher quelques jours têtes en bas.

Ensuite écossez toutes les gousses puis stockez les grains. Pour éviter la bruche, faites leur faire un passage au congélateur pendant 48h.

Avant de cuisiner des pois cassés, il faut les faire tremper 1h dans de l'eau. Ensuite faites-les bouillir pendant au moins 30min.

La congélation

Pour vous évitez d'avoir à blanchir les petits pois avant de les congeler, utilisez des pois jeunes et frais. Ils auront été récoltés dans la journée.

Avant de les conserver, il faut les laver à l'eau puis les sécher avec un linge propre. Ensuite vous pouvez les stocker dans des sacs à congeler ou des récipients hermétiques. Ils se conservent ainsi une année.