Conserver le basilic

Conserver le basilic

Plusieurs méthodes vous permettent de conserver et manger du basilic même l'été bel et bien terminé.

Il faut noter que les feuilles ne se coupent pas mais s'écrasent, comme l'ail.

Dans l'huile d'olive

dans l'huileLes feuilles se conservent très bien dans l'huile d'olive. Il faut les écraser avec un pilon et les recouvrir complètement d'huile dans un bocal. Rien ne doit dépasser sous peine de voir la préparation moisir rapidement.

Ajoutez une pincée de sel, fermez bien le récipient et stocker-le au frais dans le noir. De cette façon les feuilles se conserveront plus de 6 mois et en prime vous aurez une huile d'olive aromatisée au basilic.

En glaçons

pestoAvant de congeler vos feuilles de basilic lavez puis essuyez-les avec de l'essuie-tout ou un tissu propre. Ensuite plusieurs choix s'offrent à vous :

  1. Mettre les feuilles directement dans un sac congélation. Moyen car les feuilles seront gorgées d'eau lors de décongélation.

  2. En glaçons : broyer les feuilles, les mettre dans des bacs à glaçons et recouvrir d'eau.

  3. La même chose mais en utilisant de l'huile à la place de l'eau.

  4. Faire du pesto qui sera conservé là aussi dans des bacs à glaçons (2 gousses d'ail, 100g de basilic, 70g de pignons de pin, 150g de parmesan, le tout pilé puis mélangé à 200ml d'huile d'olive).

Faire sécher les feuilles

Quand vos pieds de basilic commencent à former des fleurs coupez les tiges et mettez-les à sécher tête en bas dans un local sombre et aéré. Une fois bien sèchent coupez les feuilles et conservez-les dans un bocal en verre.

Cette méthode est pratique mais les feuilles une fois sèche ont perdu une grande partie de leur arôme ...