Faire pousser de la ciboulette en pot

Faire pousser de la ciboulette en pot

C'est une des plantes aromatiques les plus simple à faire pousser en pot. Il faut seulement penser à ne pas laisser le substrat se dessécher totalement.

Quel contenant choisir

  • Un pot d'au moins 20cm de diamètre et de hauteur accueillera un plant. Si il est plus grand c'est mieux, le plant sera de plus belle tailler et la terre va sécher moins vite.
  • Placez une couche de 3/5cm de cailloux ou des billes d'argiles dans le fond. L'eau sera ainsi bien drainée et ne stagnera pas.
  • Remplissez-le de terreau potager (déjà enrichi). Vous pouvez aussi le mélanger avec de la bonne terre de jardin (moitié/moitié). Pour aérer le tout, ajouter 1/4 de sable.

Commennt se procurer un plant

En plus de pouvoir acheter un plant en pépinière, vous pouvez diviser un pied de ciboulette déjà existant. Faites le si possible au printemps (Avril/Mai) ou en Automne (Septembre/Octobre).

Le semis est plus rarement pratiqué, car plus long avant la récolte. Pourtant il n'est pas très compliqué.

Ces deux techniques sont expliquées sur la fiche de culture de la ciboulette.

Quel emplacement ?

La ciboulette n'aime pas la sécheresse, ni l'humidité.

  • Au printemps et en automne placez-la au soleil (Sud, Sud/Ouest). Elle se réchauffera et la terre séchera plus vite.
  • En été, essayez de lui apporter de l'ombre l'après-midi (Sud/Est). La terre se desséchera moins vite.
  • En hiver vous pouvez rentrez le pot dans la maison. Si il est derrière une source lumineuse, il vous fournira de la ciboulette fraîche presque tout l'hiver.

Entretien

Arrosez régulièrement, surtout lors des périodes de chaleur. Pour savoir si vous devez le faire, enfoncez un doigt dans la terre. Si elle est sèche sur plus de 3cm, il faut arroser.

Vous n'avez pas besoin d'apporter de fertilisant. Par contre au printemps ou en automne, il est nécessaire de rempoter votre plant. Déterrez la motte, remplacez le substrat par du nouveau terreau, et replantez. Vous pouvez en profiter pour diviser votre plant et faire un heureux.

Au cas où vous ne récoltez pas régulièrement, les feuilles ont tendance à devenir plus grosses. Pour qu'elles redeviennent fines, rasez-les. Elles se refermeront plus graciles.

Récolte

Facile, coupez simplement les feuilles quand vous en avez besoin. Si vous venez de rempoter un plant, attendez quelques semaines afin qu'il s'enracine convenablement avant de commencer.

Problèmes

La ciboulette est très résistante. Le seul mal qui semble l'atteindre est le jaunissement des feuilles. C'est souvent dû à un excès d'arrosage.