Chenilles des choux

Chenilles des choux

Plusieurs espèces de chenilles se font un plaisir de manger les feuilles des choux. Elles sont difficiles à éviter et peuvent occasioner des dégâts importants.

 Pour limiter la casse la chasse aux chenilles à la main est efficace.

Symptômes et dégâts

degats chenilleDes trous apparaissent sur les feuilles et s'étendent pour ne laisser que la nervure centrale. Ce sont des chenilles qui sont en plein festin.

En fonction des espèces, vous trouverez de petit amas d'oeufs jaunes, des oeufs isolés et bien sûr des chenilles.

Plantes attaquées

En plus des choux, ces chenilles s'attaquent à tous les légumes de la famille des choux (Brassicacées) :

Plusieurs espèces de papillons

Les chenilles de différentes espèces de papillons s'attaquent aux choux. Les oeufs sont pondues en groupes ou isolément. Certaines comme les piérides s'attaquent plutôt aux feuilles extérieurs, d'autres comme les noctuelles au coeur des choux.

  • piéride du chou
  • piéride de la rave
  • teigne du chou
  • noctuelle du chou
  • notcuelle potagère
  • noctuelle gamma
  • noctuelle segetum
 

La noctuelle terricole s'attaque aussi aux choux. Mais dans ce cas les chenilles dévorent les racines et sont plus difficiles à repérer. Elles s'attaquent aussi aux laitues ou aux épinards. On l'appelle communément vers-gris.

Moyens de lutte

Écheniller

Si les attaques ne sont pas trop importantes, la destruction manuelle des chenilles et des œufs est très efficace.

C'est tout l'été et au début de l'automne qu'il faut être vigilant. Inspectez régulièrement vos choux pour déloger les indésirables.

Poser un voile anti-insecte

Une méthode très efficace contre la piéride et d'autres ravageurs, est la pose d'un voile anti-insecte. Si vous êtes limité en matériel, il peut être placé uniquement sur les jeunes choux au plus fort des attaques (Juillet/Août).

Savon noir

Le savon noir semble très efficace contre les oeufs et les chenilles. Diluez-le dans de l'eau et pulvérisez-en sur toutes les parties de la plante. Répétez l'opération toutes les une ou deux semaines.

Répulsifs naturels

Il existe des préparations aux odeurs fortes, qui agissent comme répulsifs pour les femelles qui cherchent à pondre.

Il faut commencer l'application dès que vous voyez les premiers papillons ou les premières chenilles le cas échéant. L'opération sera répétée une ou deux fois par semaines et dans l'idéal après chaque pluie.

BT (Bacillus thurigiensis)

C'est un microbe qui tue les chenilles de manière très efficace. On peut acheter des préparations à pulvériser sur les choux infectés. Les chenilles sont détruites en quelques jours et les autres insectes ne sont pas touchés.

Malheureusement il a été prouvé que certaines souches de piérides deviennent résistantes à ce traitement. Il faut donc l'utiliser uniquement en cas de très forte invasion et si vous voulez donner votre argent à de grands groupes comme Bayer ... Dans le cas contraire les autres moyens de luttes seront suffisants.

Prédateurs et maladies naturels

Le taux naturel de mort des chenilles est très élevées. Il est dû en grande partie à des virus mais aussi à des insectes et à des oiseaux.

Les virus peuvent causer une mortalité supérieur à 90 %. Des guêpes prédatrices (Polistes, Vespula germanica), des guêpes parasites ( Apanteles rubecula et Apanteles glomeratus), des syrphes, des araignées s'attaquent aussi aux chenilles.

En favorisant la bio-diversité dans le jardin vous attirerez ces insectes qui lutteront pour vous contre la piéride.

Associer choux et tomates

L'alternance de pieds de tomates et de choux semble diminuer les attaques de piérides et de ravageurs des choux plus généralement (mouche du chou par ex). Son odeur repousse les femelles qui ne viennent pas pondre.

Sources