Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux nombreux usages : nettoyant ménager, anti-odeurs, dentifrice etc.

Au potager il permet de prévenir et lutter contre l'apparition de plusieurs maladies comme l'oïdium.

Présentation

Le bicarbonate de soude a des propriétés fongicides reconnues (1). Il endommage les parois cellulaires des spores de champignons qui se déshydratent puis meurent.

On l'utilise pour lutter contre les maladies fongiques. C'est un traitement naturel qui se décompose en carbonate de potassium, en eau et en dioxyde carbone.

Par contre si il est surdosé ou utilisé trop régulièrement, il peut endommager et ralentir la croissance des plantes. De plus, un excès de bicarbonate dans le sol peut entraîner des carences en calcium et en magnesium.

Le bicarbonate de potassium a également des propriétés fongicide. Il peut être utilisé en complément ou en remplacement du bicarbonate de soude.

Fongicide contre oïdium

Des recherches ont prouvées une efficacité réelle du bicarbonate de soude surtout sur l'oïdium, mais aussi d'autres maladies comme la rouille ou la maladie des tâches noires du rosier.

De manière générale il peut être utilisé contre une grande partie des maladies fongiques.

Par contre cette efficacité reste très variable suivant les différentes expériences qui ont été faites. En fonction des conditions de cultures, de l'espèce de plante, du stade de la maladie, elle va de mauvaise à très bonne.

Ce n'est pas un remède miracle, mais utilisé en prévention ou au tout début de l'infestation, il peut être très utile.

Il aurait également une efficacité sur le mildiou de la tomate mais je n'ai pas trouvé de source qui le valide "sérieusement". Si vous avez ...

Préparation

  1. Ajoutez une cuillère à café (5g) de bicarbonate de soude par litre d'eau.
  2. Ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide (ou une crotte de savon noir mou).
  3. Mélangez bien pour dissoudre les cristaux de soude.
  4. Pulvérisez sur les plantes.

Il ne faut pas dépasser 5% de bicarbonate de soude. Sinon vous risquer de créer des lésions aux plantes.

Quand l'utiliser

Le bicarbonate de soude est surtout efficace en prévention. Il faut traiter les plantes à risques toutes les semaines dès que les risques d'apparition de la maladie sont présents.

Il semble également efficace aux tout premiers stades de développement des maladies. Dès les premiers symptômes traitez deux jours consécutifs puis toutes les semaines ou après chaque pluie. Mais une fois une maladie déclarée il est rare de l'éradiquer durablement. Souvent vous ne ferez que repousser un peu l'échéance !

Sources

  1. http://www.agrireseau.net/horticulture-serre/documents/Bicarbonate.pdf