Faire pousser du basilic en pot

Faire pousser du basilic en pot

Pour faire pousser du basilic en pot, il vous faut un endroit ensoleillé et si possible abrité du vent. Il ne pousse que par temps chaud.

Quel pot utiliser

Pour un ou deux pieds de basilic, il faut un pot de 15cm de diamètre et 20cm de hauteur. Dans un pot de 30cm de diamètre vous pouvez en mettre 3 ou 4.

Placez une couche de 3/4cm de cailloux ou de billes d'argiles dans le fond. L'eau sera ainsi bien évacuée.

Utilisez du terreau potager. Le basilic aime les terres riche en humus. Ça tombe bien, le terreau potager en contient une bonne part. Ajouter pour 1/4 de sable afin de le rendre moins compact.

Où le placer

Il faut placer votre basilic plein sud. C'est une plante qui aime la chaleur, sa croissance s'arrête en dessous de 10°. Essayez aussi de le protéger du vent.

Semer votre basilic

Si vous désirez avoir un grand choix de variété, il vous faut le semer. Cette page vous explique toutes les étapes.

Acheter un plant

C'est la solution la plus facile. Les jardineries et pépinières en proposent dès Mars. Pour l'acheter, attendez Mai, Avril dans le midi. Tout risque de gelées doit être écarté.

Repiquez le plant dans son pot, en l'enfonçant jusqu'aux premières feuilles. Arrosez généreusement, l'eau doit s'écouler par le bas du pot.

Entretien

Surtout si son pot est petit, faites attention à ce que la terre ne sèche pas complètement. Arrosez plusieurs fois par semaine en été.

Pour que de nombreuses tiges secondaires se développent, taillez régulièrement. Coupez les tiges tous les deux étages par exemple.

Quand des fleurs se forment, coupez-la tige. Elles vont réquisitionner une bonne partie de l'énergie de la plante, et les feuilles vont se faire de plus en plus rare.

Problèmes

Le basilic ne souffre que rarement de maladies. Seul la fonte des semis est problématique, mais elle ne vous arrivera pas si vous achetez un plant.