Associer graminées et légumineuses

Associer graminées et légumineuses

Les graminées et les légumineuses forment en association un engrais vert très efficace. Ces deux types de plantes vont chacune apporter leurs effets complémentaires.

Avantages

  • Les céréales aèrent et le sol en profondeur avec leur système racinaire puissant.
  • Les légumineuses structurent le sol en surface.
  • L'utilisation de plusieurs espèces concurrence mieux les mauvaises herbes.
  • Les légumineuses fixent l'azote.
  • Les céréales apportent du carbone.
  • Les deux supportent bien le froid.

Espèces utilisées

Graminées

Légumineuses

Espèces utilisées

De l'azote et du carbone

Les céréales sont une source importante de cellulose, riche en carbone et très utile pour augmenter le taux d'humus du sol. Mais pour le décomposer les bactéries ont besoin de consommer de l'azote. Si celui-ci n'est pas présent en assez grande quantité, il peut s'épuiser et provoquer des carences pour la culture suivante (faim d'azote).

Mais comme la nature est bien faite, les plantes de la famille des légumineuses sont réputées pour fixer l'azote de l'air. Elles vont ainsi enrichir le sol et permettre aux bactéries de décomposer les céréales convenablement.

L'activité biologique du sol va augmenter, et il va être fertilisé par ces matières organiques diverses et variées.

Un système racinaire plus important

Les céréales développent un systèmes racinaire dense qui se développe profondément sous terre, jusqu'à 1,5m voir 2m. La plupart des légumineuses présentent quand à elles des racines plus superficielles qui sont donc efficaces sur la couche supérieure du sol.

Les deux combinées permettront d'aérer et de structurer la terre à tous les étages.

Une meilleure concurrence des mauvaises herbes

En utilisant plusieurs types de plantes, vous augmentez la concurrence de votre engrais vert aux mauvaises herbes. Les légumineuses et les céréales occupent l'espace et le sol différemment et vont concurrencer une plus grande variété de plantes à eux deux.

Les céréales développent rapidement un système racinaire dense et s'élancent en hauteur. Un peu plus lentes au démarrage, les légumineuses vont s'étaler et recouvrir le sol.

Utilisation

Ces associations peuvent être utilisées comme engrais vert au printemps ou en hiver. On sème environ 1/3 de céréales pour 2/3 de légumineuses mais de nombreuses combinaisons sont possibles. Moi j'y vais un peu au pif ... Je mélange les graines, et hop.

Printemps

Un mélange d'avoine et de pois peut être semé dès la sortie de l'hiver, de fin-Février jusqu'en Avril. Le tout sera détruit entre Juin et Août.

En fonction du climat et de votre sol vous pouvez aussi utiliser de la vesce de printemps, de la févérole ou du sainfoin pour remplacer les pois. Des variétés printanières de blé ou d'orge peuvent remplacer l'avoine.

Pour les climats chauds (ou les serres) le moha est une graminée qui résiste bien à la chaleur et qui nécessite peu d'eau. Il peut être associé avec de la luzerne ou du sainfoin, eux aussi résistants à la sécheresse.

Hiver

La plupart des graminées et des légumineuses peuvent être semées à la fin de l'été (Septembre/Octobre), pour recouvrir le sol tout l'hiver avant d'être fauchées au printemps. Ne soyez pas trop pressés pour le détruire. Plus vous attendrez, plus les herbes indésirables seront étouffées efficacement.

Du coté des graminées ce sont surtout le seigle et l'avoine qui sont utilisés car ce sont eux qui présentent le système racinaire le plus important. Mais d'autres graminées comme le blé, le triticale, ou l'orge sont aussi utilisables.

La vesce ou les pois sont souvent utilisés, et cela fonctionne avec la plupart des autres légumineuses.