Planter des tomates

Planter des tomates

Pour avoir de beaux plants de tomates, la plantation est une étape à ne pas rater. Attendez que le temps soit bien réchauffé et enterrez la tige !

Quand planter ses tomates

plant de tomatesLes tomates se plantent au jardin lorsqu'il n'y a plus de gelées. Pour une bonne partie de la France c'est aux alentours de la mi-Mai. Dans le sud on peut commencer dès le mois d'Avril.

Mais rien ne sert de planter trop tôt. Si il n'y a plus de gelées mais qu'il fait encore frais (moins de 10° la nuit), attendez. Vos tomates risquent de végéter et vont au final prendre du retard sur celles plantées plus tardivement.

Vous avez en gros jusqu'à début Juillet pour planter vos tomates. Après, les fruits n'auront pas le temps de mûrir complétement avant le retour du froid.

Sous serre froide (non chauffée), les dates de plantations peuvent être avancées d'un mois.

Lors des premières semaines vous pouvez protéger vos tomates avec des mini-serres de récup' : bidon d'eau renversé, tente plastique etc. Vous allez gagner quelques degrés et permettre une meilleur reprise.

Espacements entre les plants

rangs de tomatesTraditionnellement les tomates se plantent en lignes. Les lignes sont espacées de 80cm entre elles, et les tomates plantées tous les 50cm sur celles-ci.

En climat frais il est préférable de les tailler pour qu'elles ne se développent pas énormément. Vous pouvez ainsi les rapprocher un peu. Au contraire, en climat chaud elles peuvent atteindre des proportions déraisonnables ... Il faut donc les espacer un peu plus.

Dans le "Grand guide du potager", John Seymour conseil en climat frais, de planter ses tomates tous les 30cm. Par contre il faut couper la tête pour ne laisser qu'un ou deux bouquets de fruits sur chaque pied.

Moins nombreux, ils vont arriver plus vite à maturité. Vous éviterez ainsi d'avoir une tonne de fruits qui resteront verts ou immangeables à cause du mildiou !

Choisir ses plants

Que vous ayez semé vous même vos tomates, ou que vous les ayez achetées dans le commerce, il est préférable de ne planter que les plants les plus vigoureux.

  • Essayez de détecter d'éventuels tâches ou moisissures sur les feuilles. C'est synonyme de maladies et vous pourriez contaminer tous vos plants. Ceux au feuilles bien vertes sont à garder.
  • Choisissez des pieds trapus. Ils ne doivent pas être élancés, avec des espacements importants entre chaque étages de feuilles.
  • Si des fleurs sont déjà là c'est sûrement synonyme que les plants sont restées trop longtemps en pot. Ils vont sans doute avoir des diffcultés à la reprise.

Comment les planter

schema plantation tomates

  1. Si ce n'est pas déjà fait, préparez les emplacements en désherbant puis en ameublissant la terre. Prévoyez au moins 50x50cm par pieds, profond d'une hauteur de bêche (ou plus).
  2. Apportez une bonne dose de compost ou de fumier. Une ou deux pelletées mélangées à la terre pour chaque plante. Les tomates aiment les terres riches et poussent sans problème dans du fumier demi-mûrs (même "quart" mur).
  3. Préparez vos tomates en enlevant les éventuels gourmands, cotylédons et feuilles abimées. Si les premières feuilles sont très espacées des suivantes, enlevez-les.
  4. Faites un trou de manière à pouvoir enfoncer vos plants jusqu'aux premières feuilles. La partie de la tige enterrée va produire de nouvelles racines. Vos plants seront ainsi plus vigoureux.
  5. Plantez vos tomates et rebouchez le trou de plantation avec de la terre et quelques poignées de compost là aussi.
  6. Arrosez généreusement et répétez l'opération deux/trois jours plus tard si le temps est sec.
  7. Placez les tuteurs. Si vous attendez pour le faire, vous risquez de casser des racines lorsque vous allez les enfoncer.