Faire pousser de la coriandre en pot

Faire pousser de la coriandre en pot

Facile à faire pousser en pot, la coriandre monte néanmoins vite en graines. Il faut donc renouveler ses semis plusieurs fois dans la saison pour en avoir continuellement.

Que type de pot utiliser

Utilisez un pot de 20x20cm pour 2/3 plants de coriandre.  Vous pouvez aussi la cultiver en jardinière avec d'autres aromates aux mêmes exigences : aneth, basilic ...

Dans le fond, ajoutez une couche de cailloux ou de billes d'argiles pour un bon drainage. Remplissez le tout avec du terreau potager mélangé avec 1/4 de sable.

Emplacement

C'est une plante qui pousse au soleil. Mais attention, trop de chaleur la fera monter en graines rapidement. En été, placez-la si possible au Sud-Est, elle recevra moins de chaleur en plein après midi.

Il faut la protéger du vent qui peut casser ses tiges et favoriser sa montée en graines.

Quand et comment la semer

On peut commencer à la semer en Mars ou Avril. Mais il faut le faire à l'intérieur, derrière une fenêtre ensoleillée dans la maison (ou une mini-serre).

Elle ne supporte pas le gel, il faut donc attendre Mai pour la semer à l'extérieur (Avril dans le midi). Vous pouvez continuer les semis jusqu'en Septembre.

  1. Semez une petite dizaine de graines par pot.

  2. Recouvrez d'une fine de couche de terreau, tassez puis arrosez.

  3. Maintenez la terre humide jusqu'à ce que les plantules apparaissent.

  4. Lorsqu'elles ont deux feuilles, éliminez celles en surplus.

Lors des semis en intérieur, n'hésitez pas à placer le pot à l'extérieur pour renforcer les plants. Vous le rentrerez lors des nuits fraîches.

Entretien

Il n'y a pas vraiment d'entretien particulier à avoir. Arrosez régulièrement, quand la terre est sèche.

En cas d'été chaud, ça peut être tous les jours. Pour tester, enfoncez un doigt dans la terre. Si elle est sèche sur plus de 3cm, arrosez. Mais attention, à l'opposé un excès d'eau peut faire dépérir votre coriandre.

En utilisant deux pots, vous pouvez effectuer une rotation afin d'avoir toujours de la coriandre fraîche. Vous semez dans le premier pot une première tournée. 4 à 5 semaines plus tard, vous semez dans le deuxième. Cette nouvelle tournée prendra le relais quand la première va monter en graines, et ainsi de suite.

Récolte

Vous pouvez commencer à récolter des feuilles environ 1mois et demi après le semis. Les graines sont prêtent 3/4 mois plus tard. Elles se consomment vertes ou sèchent.